dimanche, décembre 7

Guiglo, 07 mai 2025 (AIP) – Le consultant principal sur l’étude de collecte des données du suivi des indicateurs du mémorandum d’accord de la plateforme paysagère signé depuis le 18 mars 2022, Dr Nazaire N’Dri, a indiqué mardi 06 mai 2025 à Guiglo, lors d’une réunion de la plateforme paysagère, que les indicateurs sont en progression mais ne sont pas suffisants pour l’atteinte des objectifs.

«L’étude consistait à pouvoir collecter des données sur les indicateurs qui ont été élaborés lors de la signature du mémorandum d’accord, le 18 avril 2022. A l’issue de cette étude, les indicateurs de façon générale, sont certes en progression, mais pas suffisants», a déclaré Dr N’Dri, appelant les parties prenantes à trouver des stratégies permettant d’aller vers l’atteinte des objectifs.

Il a souhaité que des stratégies soient trouvées pour pouvoir permettre de faire évoluer ces indicateurs puisqu’ils permettent de pouvoir suivre l’évolution des forêts classées dans la zone du projet qu’est la région du Cavally.

Il ressort, selon lui, que la réserve naturelle du Cavally, bénéficie de presque l’ensemble des interventions, des projets et des initiatives, contrairement aux autres forêts classées. Il a précisé l’existence de protocoles d’accords, de conventions pour transformer ces forêts-là en agro-forêts. Ce qui pourrait permettre de restaurer le couvert végétal de ces aires protégées.

Dr Nazaire N’Dri ne dépeint pas une  situation aussi alarmante mais en appelle à la vigilance de toutes les parties prenantes parce qu’il est toujours possible qu’il y ait d’éventuelles infiltrations. Ce qui commande des dispositions juridiques et au niveau des ministères techniques que des différentes structures intervenant dans la gestion de ces aires protégées de la région, afin qu’à la fin de la 2ème phase du projet de réhabilitation et de conservation de la forêt du Cavally, il y ait des résultats probants et voir si les indicateurs qui ont été élaborés ont tous atteint leurs différents objectifs.

(AIP)

ja/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version