Oumé, 07 mai 2025 (AIP) – La Direction de l’orientation et des bourses (DOB), en collaboration avec la direction régionale du Centre d’information et d’orientation (CIO) de Gagnoa, a animé une séance d’information à l’intention des parents d’élèves et des acteurs du système éducatif d’Oumé, sur les nouvelles modalités d’affectation en classe de 6e et d’orientation en 2nde, via le téléphone portable.
La rencontre s’est tenue le lundi 5 mai 2025 à la mairie d’Oumé, en présence de nombreux responsables d’établissements, encadreurs pédagogiques et parents d’élèves.
Selon le chef du service informatique à la DOB et chef de la délégation, Adou Michel, l’ensemble du processus d’affectation et d’orientation est désormais entièrement numérisé et accessible à partir d’un simple téléphone portable.
« Ce sont les parents qui valident eux-mêmes, en ligne, les choix d’établissements pour leurs enfants. Ils doivent être pleinement impliqués et informés du déroulement de la procédure », a-t-il insisté.
M. Adou a mis en garde contre les affectations dites “sauvages” ou les orientations effectuées sans le consentement éclairé des familles. Il a également rappelé que l’administration met à disposition un centre d’appels pour répondre à toutes les préoccupations liées au processus.
De son côté, le directeur régional du CIO de Gagnoa, Bamba Ladji, a exhorté les fondateurs et directeurs d’études des établissements privés à veiller à la qualité de l’enseignement afin d’attirer et de maintenir la confiance des parents et des élèves au niveau local.
La séance s’est achevée sur une adresse solennelle du secrétaire général de la préfecture, Saumé Bli Jean-Baptiste, qui a invité les élèves à cultiver les valeurs du travail, de la discipline et du respect des règles.
Lancée à titre expérimental en 2018 dans quelques villes pilotes comme Soubré, la procédure d’affectation et d’orientation via téléphone mobile est généralisée depuis 2019 sur toute l’étendue du territoire ivoirien.
(AIP)
ol/cmas