Tengréla, 07 mai 2025 (AIP)- Le projet de cohésion sociale des régions Nord du Golfe de Guinée (COSO) a organisé, lundi 05 mai 2025, une journée de réconciliation pour la cohésion sociale à Pourou, village de la sous-préfecture de Kanakono, autour d’un festival valorisant les richesses culturelles locales.
Cette initiative tenue lundi 05 mai 2025, visait à promouvoir la cohésion sociale à travers la mise en valeur du patrimoine culturel du terroir : danses traditionnelles, tissage (de la transformation du coton au pagne), vannerie, forge, ainsi qu’une exposition de produits agricoles.
Le président des jeunes de Pourou, Konaté Karnon, s’est félicité de la forte mobilisation, en particulier celle des jeunes des villages invités. Il a souligné l’importance de ces rencontres pour renforcer les liens intercommunautaires.
« Ces rassemblements permettent aux jeunes de mieux se connaître. Même ceux qui ont des différends peuvent comprendre que nous devons nous compléter et nous unir dans nos différences », a-t-il déclaré.
Le directeur régional de la Culture et de la Francophonie de la Bagoué, Kassoumou Yao Gaoussou, a salué l’originalité de l’événement et félicité les participants pour la richesse de la diversité culturelle présentée.
« La danse est un puissant vecteur de cohésion. Elle rassemble enfants, adultes et même adversaires. En dansant, les barrières tombent, les tensions s’apaisent, et l’unité reprend le dessus », a-t-il affirmé, encourageant les jeunes à préserver et transmettre leur culture.
Le 3ᵉ adjoint au maire de Kanakono, Diarrassouba Souleymane, a pour sa part traduit sa gratitude aux responsables du projet COSO pour les infrastructures et actions réalisées dans la sous-préfecture. Il a exhorté les populations, en particulier la jeunesse, à entretenir ces acquis et à s’approprier les valeurs du projet pour consolider la paix et la cohésion.
Organisé par la jeunesse de Pourou, le festival a réuni des participants venus de villages environnants, notamment Kanakono, Sissengué, Zanikaha, Danzourou, M’Basso, Lomara, Popo et Pourou, dans une ambiance fraternelle. La journée a été marquée par des visites de stands, des spectacles de danse, des sketchs etc.
D’un coût global de plus de 87,9 milliards FCFA, le projet COSO, déployé de 2022 à 2027, couvre 10 régions situées dans les districts des Savanes, du Woroba, du Denguélé et du Zanzan. Il vise à améliorer l’accès aux infrastructures socio-économiques de base et à promouvoir l’implication des populations dans les décisions et le suivi des politiques de développement.
(AIP)
kdk/ad/fmo