Boundiali, 07 mai 2025 (AIP)- Le directeur régional des Transports, Mamadou Koné, a interpellé le lundi 5 mai 2025 à Boundiali, les conducteurs et transporteurs de la Bagoué sur les risques de conduire par temps de pluie en vue de prendre des précautions idoines, lors du lancement de la 28 Semaine nationale de sécurité routière, placée sous le thème “Conduite par temps de pluie : précautions à prendre”.
Le choix de ce thème fait suite à la note d’information de la direction de la météorologie nationale de la SODEXAM annonçant le début de la grande saison des pluies. Cette initiative vise à rappeler aux transporteurs et conducteurs, les règles de conduite adaptées aux conditions météorologiques, et aussi leur faire prendre conscience de cette responsabilité.
Mamadou Koné a expliqué que la pluie crée des conditions de conduite beaucoup plus dangereuses. La visibilité diminue considérablement, l’adhérence des pneus sur la chaussée est réduite et les distances de freinage s’augmentent. Ainsi, en adoptant des comportements prudents, on peut éviter de nombreux accidents qui causent des blessures graves, des décès et des dommages matériels importants.
Il a insisté sur les comportements pratiques à adopter par les conducteurs pour la sauvegarde de la santé de tous. Tout conducteur de véhicules à quatre roues doit vérifier sa pneumatique et les équipements, notamment les essuie-glaces, le bon état des phares pour une bonne visibilité, le système de freinage. Le conducteur doit aller à une vitesse modérée qu’il peut maîtriser, actionner les phares pour améliorer sa visibilité et pour être également bien visible. Il doit enfin respecter la distance de sécurité entre deux véhicules.
Le directeur régional des Transports a également rappelé les bons comportements de civisme sur la route. Il a invité les automobilistes au respect des usagers vulnérables et incité les conducteurs d’engins à deux et trois roues au port de casque qui reste un défi majeur dans la région, au port de gants et de combinaisons. Il a également demandé à ces usagers de la route d’éviter l’alcool et l’utilisation du téléphone au volant.
La cérémonie a été placée sous la présidence du préfet de région de la Bagoué, préfet du département de Boundiali, Soumahoro Soualiho, qui a salué cet engagement de la direction régionale des Transports à réduire les accidents dans la région.
Le gouvernement ivoirien a institué en février 2023, une Semaine nationale de sécurité routière qui se déroule du 3 au 10 de chaque mois sur toute l’étendue du territoire ivoirien.
(AIP)
yy/tad/cmas