Abidjan, 07 mai 2025 (AIP)- Une liberté provisoire a été accordée le mercredi 7 mai 2025 à Abidjan au syndicaliste Ghislain Assy Dugarry, après plusieurs semaines de détention.
Son conseil d’avocats a relevé que M. Assy reste toutefois soumis à deux conditions, notamment, une interdiction de sortir du territoire, une obligation de comparaitre tous les premiers lundis au greffe de la Cour d’Appel pour émarger jusqu’à ce qu’une décision définitive soit rendue par la Cour d’appel saisie sur le fondu dossier.
L’enseignant et syndicaliste Ghislain Assy Dugarry, arrêté dans la nuit du 2 au 3 avril 2025, a été placé sous mandat de dépôt après son audition par le procureur d’Abidjan.
Il est accusé par le ministère public de « coalition d’agents publics et d’entrave au fonctionnement des services publics ».
Membre actif du syndicat des enseignants de Côte d’Ivoire, Ghislain Assy Dugarry a été interpellé à son domicile, la veille du début du mouvement de protestation des enseignants pour réclamer le paiement d’une prime d’incitation.
Plusieurs voix au sein des syndicats d’enseignants, des organisations de la société civile et de partis politiques proches de l’opposition sont élevées depuis lors pour réclamer sa relaxe.
(AIP)
gak/cmas