Abidjan, 08 mai 2025 (AIP) – La présidente de la coalition internationale de défenseurs des droits humains dénommée ‘’La Sentinelle’’, Roselyne Aka-Serikpa, a invité les acteurs politiques à ouvrir le dialogue à travers une médiation professionnelle face aux tensions politiques croissantes, lors d’une conférence de presse organisée le mercredi 7 mai 2025 à Abidjan Cocody.
« La Sentinelle (…) alerte, propose et invite les différents acteurs politiques à lui permettre de leur offrir ses bons offices dans le cadre d’une procédure de médiation professionnelle. Car dans cette affaire, notre affaire socio-politique ivoirienne, il y a lieu essentiellement de rapprocher des frères, des sœurs, des concitoyens, de guérir des cœurs blessés, de construire in fine, la nation ivoirienne glorieuse », a indiqué la présidente.
Mme Serikpa a interpellé les responsables politiques sur la nécessité de faire primer l’intérêt national sur les ambitions personnelles, soulignant que la situation actuelle est alimentée par des frustrations accumulées, des ressentis profonds et des blessures non guéries qui nécessitent un traitement humain et apaisé.
« Si nous persistons à toujours désigner l’autre comme le problème, sans vouloir que la solution commence par nous, tous ne serions-nous pas coupables ? », a-t-elle ajouté.
Roselyne Aka-Serikpa a rappelé que la tension politique est montée d’un cran après la publication, le 17 mars, de la liste électorale provisoire par la Commission électorale indépendante (CEI), provoquant de vives réactions au sein de la classe politique.
« Dans cette veine, après l’appel de Bonoua, le président Laurent Gbagbo, estimant avoir été incompris de certains acteurs politiques, a donc glissé dans un renouvellement d’appel-mot d’ordre: “Trop c’est trop”. En parallèle, monsieur Tidjane Thiam, actuel président du PDCI-RDA, dont il est le candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2025, vient d’être radié de la liste électorale par décision judiciaire. Cette radiation du président du PDCI-RDA, pour ses militants et la Coalition pour l’alternance pacifique (CAP) dans laquelle ledit parti est membre, est perçue comme une exclusion stratégique qui serait orchestrée par le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) », a-t-elle ajouté.
Face à ces crispations politiques et à la psychose croissante au sein de la population, “La Sentinelle”, composée d’acteurs de la société civile et de défenseurs des droits humains, tire la sonnette d’alarme et redoute que le climat actuel ne dégénère en troubles, avec des conséquences graves pour la cohésion nationale.
Pour l’organisation, à moins de six mois du scrutin, le climat électoral en Côte d’Ivoire demeure incertain, et les voix citoyennes se multiplient pour appeler au dialogue et à la responsabilité collective, afin d’éviter à la nation une nouvelle crise politique aux conséquences imprévisibles.
Ainsi, Mme Aka-Serikpa a soutenu que dans le cas précis, le choix à point nommé apparaît sans doute, la médiation professionnelle rappelant les paroles de l’hymne national ivoirien, L’Abidjanaise, comme un appel à la paix, à l’unité et à la fraternité.
“La Sentinelle” est une coalition internationale de défenseurs des droits humains et membres de la société civile créée le 20 avril 2024 à Abidjan. Elle regroupe quatre organisations non gouvernementales, avec des représentations à l’international, notamment en France, en Scandinavie, en Italie et au Canada.
(AIP)
acc/cmas