Divo, 08 mai 2025 (AIP) – Le directeur régional des Transports du Lôh-Djiboua, Goé Justin, le corps préfectoral et des commandants des forces de sécurité ont exhorté les transporteurs du département à faire des efforts pour le sortir de la zone rouge des départements les plus ‘’accidentogènes’’.
C’était à l’occasion du lancement, mercredi 07 mai 2025, de la 28ème édition de la Semaine nationale de sécurité routière, placée sous le thème, « Le respect du code de la route : facteur d’une circulation sans accident », au siège de la délégation de Divo du Haut conseil du patronat des entreprises de transport privé de Côte d’Ivoire (HCPETCI).
Goé Justin a insisté sur la nécessité pour les propriétaires de véhicules et les responsables syndicaux de sensibiliser leurs chauffeurs au respect des règles basiques du code de la route, notamment la modération de la vitesse, le respect des feux tricolores et des panneaux de signalisation, le port de la ceinture de sécurité et du casque.
L’accent a été également mis sur l’entretien des véhicules en œuvrant, entre autres points, pour une bonne qualité des freins et des phares des véhicules. M. Goé a rappelé les conducteurs à la vigilance en ces périodes de pluies qui arrivent. A la demande des transporteurs, il s’est engagé à leur donner des cours pour renforcer les capacités des acteurs de la corporation, s’ils sont disponibles pour les suivre.

La représentante du préfet de région et du département de Divo, Guéi Affoué Jeannette, a exhorté les responsables des transports du département à faire davantage de sensibilisation de leurs employés chauffeurs quant à la discipline et au civisme sur les routes, afin qu’ils obtempèrent quand ils sont sifflés par les forces de sécurité pour un contrôle.
Mme Guéi Jeannette a en projet d’initier un concours pour récompenser, en fin d’année, les meilleurs chauffeurs et transporteurs du département. « Faites des efforts pour nous sortir de la zone rouge, parce que Divo est une ville accidentogène », a-t-elle plaidé.
Le commandant d’Escadron de Divo, Adon Eliso, et le commandant de compagnie de la gendarmerie, Dosso Moussa, ont déploré l’incivisme et l’imprudence des chauffeurs sur les routes, soulignant que ces fautes sont à l’origine des nombreux accidents graves enregistrés dans la région du Lôh-Djiboua.
Les excès de vitesse, les surcharges, avec des ‘’apprentis’’ qui se hissent souvent sur les bagages au-dessus du camion, pour indisponibilité de place à l’intérieur, sont quelques-uns des comportements décriés par les responsables des forces de sécurité, surtout sur l’axe routier de Guitry. Ils promettent sévir dorénavant si le changement attendu ne s’opère pas.
Chaque mois, se produisent des accidents mortels dans la région du Lôh-Djiboua. En attendant les dernières statistiques, au mois de février, cinq accidents avaient été enregistrés dans le Lôh-Djiboua, avec une victime décédée, soit un taux de gravité de 20%, avait indiqué le directeur régional des Transports, précisant que ce taux dépasse le seuil légal admissible qui est de moins de 12%.
(AIP)
jmk/fmo