Abidjan, 80 mai 2025 (AIP)- Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a exhorté, dans un communiqué publié le mercredi 7 mai 2025, les avocats à dénoncer toute situation susceptible de porter atteinte à l’indépendance de la justice ainsi que tout manquement aux règles de déontologie professionnelle.
Cet appel fait suite à une déclaration de l’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire, prononcée le 2 mai par Maître Messan Tompieu, au nom du Barreau.
Dans ce document intitulé “Déclaration du Barreau sur la situation pré-électorale en Côte d’Ivoire : la paix par le droit”, l’Ordre des avocats a exprimé ses préoccupations quant à l’établissement de la liste électorale et à la crédibilité de l’organe en charge des élections, deux éléments faisant l’objet de vives contestations, ainsi que sur la liberté syndicale.
Au regard de ces inquiétudes exprimées par le Barreau, le Conseil supérieur de la magistrature à rassuré que conformément à l’article 5 de la loi organique n° 2022-221 du 25 mars 2022 déterminant ses attributions, sa composition, son organisation et son fonctionnement, il veille à l’indépendance de la justice et au strict respect des règles de la déontologie du magistrat.
(AIP)
sn/cmas

