Séguéla, 08 mai 2025 (AIP) – Avec la mise en œuvre de l’approche FDAL région dans le Worodougou, la Côte d’Ivoire veut intensifier ses efforts pour éradiquer la défécation à l’air libre, un enjeu majeur de santé publique et de développement, a confié l’AIP le mercredi 07 mai 2025, le responsable du programme Eau, hygiène et assainissement de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Hubert Onibon, à la fin de l’atelier stratégique organisé du 05 au 07 mai 2025 à Séguéla
M. Onibon a déclaré que l’idée principale est d’accélérer la fin de la défécation à l’air libre au niveau du pays, conformément aux engagements pris dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, notamment l’objectif 6.2.
Après les succès enregistrés avec les approches locales dans les villages et sous-préfectures, le pays passe désormais à l’échelle régionale. L’implication des autorités locales, des partenaires de la société civile et des ONG est jugée essentielle pour assurer la durabilité des actions.
« Il faut sensibiliser les populations aux impacts négatifs d’un environnement insalubre et montrer la corrélation entre le manque d’hygiène, la santé et la pauvreté », a ajouté le représentant de l’UNICEF. Des initiatives comme des compétitions entre villages sont envisagées pour renforcer l’engagement communautaire et accélérer la transition vers un pays totalement assaini.
Avec cette mobilisation, la Côte d’Ivoire espère transformer durablement les comportements et garantir un cadre de vie sain pour tous.
(AIP)
ik/cmas