M’Bahiakro, 08 mai 2025 (AIP) – Les militants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) ont crié leur colère contre la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale mercredi 07 mai 2025 au cours d’un meeting organisé au centre culturel de la ville.
Les hauts responsables du parti dans le département de M’Bahiakro, les secrétaires généraux de sections et les responsables des structures de base, de femmes et de jeunesse du parti ont répondu massivement à cette manifestation à laquelle a pris part le haut représentant du président du parti dans le district des lacs, Yobouet Kouamé Pascal, vice -président.
A travers leurs déclarations par le biais de leurs différents porte-paroles, les militants du PDCI-RDA ont exprimé leur ferme attachement à leur président Cheick Tidjane Thiam, élu à plus de 99% à la dernière convention pour défendre les couleurs du parti à la présidentielle d’octobre prochain. Ils ont dit “Non” au retrait de son nom de la liste électorale telle que ordonné par la justice à l’issue d’un procès intenté contre lui. Ils ont qualifié cette radiation d'”acte inique, illégal et politiquement motivé”.
Les militants du plus vieux parti de Côte d’Ivoire estiment que leur “champion” est victime d’une injustice du fait de l’instrumentalisation de la justice par le pouvoir en place. Pour eux, Tidjane Thiam, petit fils d’Houphouet Boigny, père de la nation, ne doit être exclus du jeu électoral pour une question de nationalité.
“C’est avec indignation que nous avons accueilli cette décision, car pour nous, cette décision juridique, arbitraire et infondée est la traduction d’une manœuvre politique orchestrée dans l’unique but d’éliminer le candidat majoritaire”. a déclaré le premier adjoint au maire de la commune, Koffi Nathan.
Tous ont exigé le maintien de Tidjane Thiam sur la liste électorale et demandent aux populations de se lever pour se “dresser contre cette forfaiture”.
Cette manifestation a pris fin à la préfecture où deux motions de protestation ont été lues et remise au préfet Vé Kossounou Brigitte qui a promis les transmettre aux autorités compétentes.
(AIP)
djmzb/fmo