Abidjan, 8 mai 2025 (AIP) – La place Saint-Pierre a retenu son souffle ce jeudi alors qu’une fumée noire s’est élevée de la chapelle Sixtine, attestant que les cardinales réunis en conclave n’ont pas encore trouvé de successeur au pape François, dont le départ a marqué la fin d’un pontificat historique.
C’est dans un climat de recueillement et de haute attente que s’est ouvert ce nouveau conclave, une procédure vieille de plusieurs siècles, au cœur du Vatican. Les cardinaux électeurs, issus des cinq continents, sont appelés à désigner un nouveau chef de l’Église catholique parmi eux, dans le plus grand secret.
Ce premier vote, comme souvent dans l’histoire récente de l’Église, n’a pas permis de dégager un consensus. Il faudra attendre les prochains scrutins pour savoir qui succédera à François, premier pape jésuite et latino-américain, qui a profondément marqué son époque par son engagement en faveur des pauvres, de l’environnement et des réformes.
Le conclave se poursuit à huis clos, rythmé par deux votes le matin et deux l’après-midi. Seule la couleur de la fumée, noire en cas d’échec, blanche en cas d’élection, permet au monde extérieur de suivre ce processus millénaire.
Des milliers de fidèles, journalistes et pèlerins du monde entier continuent d’affluer sur la place Saint-Pierre, dans l’attente de l’apparition de la fumée blanche, symbole d’un nouveau commencement pour l’Église.
(AIP)
kp