Bondoukou, 08 mai 2025 (AIP) – Un atelier de formation réunissant des journalistes et professionnels des médias des départements de Bondoukou, Bouna et Nassian se tient du mercredi 8 au vendredi 10 mai 2025 à Bondoukou.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale #EnLigneTousResponsables, portée par le ministère de la Communication avec le soutien de CFI, l’Agence française de développement des médias.
L’objectif est de renforcer la résilience des acteurs des médias face à la désinformation, particulièrement en période électorale, et de promouvoir un usage responsable des réseaux sociaux, selon le représentant du ministère de la Communication, Koutouan Félix Olivier.
” Il s’agit de sensibiliser aux dangers des fake news et d’outiller les journalistes pour un environnement numérique plus sûr”, a déclaré M. Koutouan.

La stratégie nationale de lutte contre la désinformation repose sur cinq piliers, à savoir, l’éducation du public, la prévention, le renforcement des capacités, la réponse rapide et la coordination des acteurs du numérique.
La représentante du préfet de Bondoukou, Soro Fanda, a salué l’initiative, en appelant à un engagement commun pour des médias crédibles et au service du bien commun.
Avec un taux de pénétration d’Internet mobile de 93,7 % en Côte d’Ivoire, cet atelier vise à outiller quelque 240 journalistes au total à travers différentes sessions dans le pays.
(AIP)
nmfa/fmo