Gagnoa, 08 mai 2025 (AIP)- Le Président du conseil d’administration (PCA) de la Société ivoirienne de bâtiment et de gestion immobilière (SIBAGI), Mambo Yao, a lancé jeudi 08 mai 2025 au sein du lycée professionnel industriel (LPI) de Gagnoa, le projet d’insertion sur le marché de l’emploi, des stagiaires sortis de l’établissement.
Le projet débute avec six apprenants de la promotion 2017-2020, dans les filières d’électricité et plomberie, et qui sont sur le terrain depuis quelques années, a indiqué le PCA de la structure de recrutement.
« L’objectif est de les sortir du secteur informel, pour leur donner un emploi formel », a assuré M. Mambo, qui s’est réjoui de la qualité de la formation communiquée aux apprenants du lycée. « J’ai eu l’opportunité de voir ces jeunes à l’œuvre et je félicite les enseignants pour la formation dispensée », a-t-il dit.
Au travers de la SIBACI, il est question de « stabiliser » le métier, de permettre aux différentes promotions de l’établissement d’avoir une assurance maladie et une assurance de l’activité rendue formelle.
« Ceux qui sont les promotions suivantes, seront les stagiaires de ceux déjà sur le terrain », a fait savoir Mambo Yao, qui annonce la création d’un réseau des entreprises pour faciliter l’insertion de ces jeunes.
Cadre de Gagnoa, le PCA a annoncé faciliter le renouvellement de l’équipement de formation des étudiants, avec des établissements français où il résidait avant de regagner la Côte d’Ivoire.

Le recrutement d’anciens stagiaires et le sort des nouveaux stagiaires constituent un enjeu, dans le cadre du suivi des étudiants formés par le lycée professionnel industriel, a relevé le censeur de l’établissement, Etien Gnanin.
« Par rapport à la perche que vous nous tendez, nous sommes heureux et disponible », a-t-il insisté.
Fondé en 1960, le lycée professionnel industriel de Gagnoa compte aujourd’hui 1625 apprenants, répartis dans cinq filières que sont l’électricité, la plomberie, la menuiserie, la maçonnerie et la construction métallique.
(AIP)
dd/fmo