Abidjan, 08 mai 2025 (AIP) – Le projet intitulé « Évaluation des obstacles à la participation des femmes militaires ivoiriennes aux opérations de maintien de la paix (OMP) des Nations Unies » (Elsie MOWIP Militaires) a été officiellement lancé, jeudi 08 mai 2025 à l’État-major général des armées (EMGA).
Ce projet, financé par l’Initiative Elsie, est mis en œuvre conjointement par ONU Femmes Côte d’Ivoire, la cellule d’analyse de politiques économiques du Centre ivoirien de recherche économique et sociale (CIRES) et l’EMGA.
La Représentante résidente d’ONU Femmes en Côte d’Ivoire, Adjaratou Fatou N’Diaye, a souligné que ce projet constitue une opportunité majeure pour le secteur de la défense.
Il permettra en effet de disposer de données factuelles solides, susceptibles de guider la mise en œuvre d’initiatives pertinentes en faveur de l’amélioration des indicateurs genre dans ce secteur.
Elle a précisé que l’étude contribuera également à mettre en lumière des bonnes pratiques d’inclusion et de représentativité, susceptibles de servir de modèles à d’autres pays ou institutions de sécurité.
Saluant l’engagement d’ONU Femmes et son rôle moteur dans la promotion du leadership féminin en uniforme, le chef d’État-Major Général des armées adjoint, le Général Dem Aly Justin, a relevé qu’avec l’appui de l’Initiative Elsie, la Côte d’Ivoire dispose désormais d’un cadre rigoureux et scientifique d’analyse, permettant de mieux comprendre à partir de données objectives et de témoignages recueillis sur le terrain les facteurs qui freinent l’engagement massif des femmes militaires dans les opérations de paix.
Il a assuré que ce projet serait conduit avec méthodologie, impartialité et sensibilité, par les équipes expertes d’ONU Femmes et de la CAPEC, en étroite collaboration avec les différentes forces armées ivoiriennes : Terre, Air, Mer et Forces Spéciales.
Parmi les résultats attendus figurent notamment l’identification claire des barrières structurelles, socioculturelles, institutionnelles et opérationnelles à la participation féminine aux OMP, la formulation de recommandations pratiques et adaptées pour lever ces obstacles, ainsi que la définition de stratégies durables pour encourager et faciliter la participation des femmes militaires ivoiriennes dans les déploiements internationaux.
Près de 25 ans après l’adoption de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, la représentation des femmes en uniforme dans les opérations de paix demeure faible.
En Côte d’Ivoire, selon les données du Centre de données sur la paix et la sécurité des Nations Unies, les femmes en uniforme représentaient 6 % des contingents déployés par l’Armée ivoirienne au 31 décembre 2024 et pourtant, les normes établies par l’ONU fixent des objectifs de 25 % pour les observateurs et le personnel militaire et de 15 % pour les effectifs militaires des contingents.
(AIP)
bsp/fmo