Tengréla, 08 mai 2025 (AIP)- Le directeur régional des Mines, de la Géologie et de l’Énergie de la Bagoué, Jean-Louis Wognin, a appelé le jeudi 8 mai 2025, les populations de Papara à s’engager dans la lutte contre l’orpaillage illégal, lors d’une séance de sensibilisation organisée au foyer des jeunes.
« La sous-préfecture de Papara est particulièrement affectée par ce phénomène qui engendre une dégradation accélérée des ressources naturelles et du cadre de vie », a déclaré M. Wognin.
Il a présenté l’état des lieux préoccupant de l’orpaillage clandestin en Côte d’Ivoire, en insistant sur ses multiples conséquences, entre autres, insécurité, pertes économiques, risques sanitaires, destruction de l’environnement, etc. Il a pointé du doigt la responsabilité de certains chefs de village et propriétaires terriens qui, en cédant des parcelles aux orpailleurs illégaux, participent à cette destruction.
Jean-Louis Wognin les a donc appelés à ne plus permettre l’exploitation illégale de leurs terres. À ceux souhaitant exercer dans le secteur aurifère, il a recommandé de se regrouper en coopératives et de solliciter les autorisations nécessaires, conformément au Code minier en vigueur depuis 2014.
Par ailleurs, le directeur régional a rappelé que toute activité d’achat d’or doit également être encadrée par une autorisation légale. Il a annoncé la prochaine révision du Code minier, qui prendra en compte des préoccupations majeures telles que le financement des petites exploitations, la création de comptoirs d’achat d’or, et la cohabitation entre petites et grandes mines.
Le sous-préfet de Papara, Diomandé Loua, a salué cette initiative de sensibilisation. « Nous ne vous demandons pas de renoncer à l’activité aurifère, mais de la pratiquer légalement. L’orpaillage illégal prive l’État de ressources essentielles. Conformez-vous au code minier pour protéger l’environnement et éviter la contrebande transfrontalière », a-t-il souligné.
M. Diomandé a indiqué que les tensions foncières persistantes avec les localités maliennes voisines et a plaidé pour une démarcation claire de la frontière afin de préserver la paix et de faciliter l’action des forces de sécurité.
(AIP)
kdk/ad/cmas