Abidjan, 08 mai 2025 (AIP)- La mairie de Grand-Bassam et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (’UNICEF) Côte d’Ivoire ont signé un partenariat autour du projet “Chic Bassam”, visant à accélérer les réformes sociales et économiques favorables aux enfants, adolescents et jeunes.
Selon une note d’information de l’UNICEF transmise à l’AIP le jeudi 8 mai, ce partenariat signé le 28 avril s’inscrit dans une vision commune de faire de Grand-Bassam, « la ville la plus propre de Côte d’Ivoire », une commune « amie des enfants » et un modèle de gouvernance locale inclusive et durable.
La signature de ce partenariat s’insère dans la continuité des efforts conjoints déjà engagés entre l’UNICEF et la commune, notamment pour l’élaboration du Plan local de développement (PLD).
Il se fonde sur une approche multisectorielle et participative et implique étroitement les ministères techniques, les partenaires au développement, les communautés locales, les jeunes, les femmes, et les acteurs économiques. L’accord permet aussi de renforcer la résilience climatique de la commune et de ses habitants.
A travers ce partenariat, l’UNICEF apportera un appui technique et stratégique à la mairie pour l’intégration des droits des enfants et de la résilience climatique dans le PLD avec la participation des jeunes aux processus de planification locale, ainsi que le renforcement des services de base (santé, éducation, eau, protection).
Le maire de Grand-Bassam, Jean Louis Moulot, a exprimé son attachement aux droits des enfants et son ambition de faire de la commune un espace sûr, inclusif et porteur d’opportunités. Cet engagement se traduit par des actions concrètes de promotion du bien-être de l’enfant, de l’éducation, de la santé, de la culture, et de la participation citoyenne des jeunes.
« Ce partenariat avec l’UNICEF marque une nouvelle ère pour notre ville. “Chic Bassam” , au-delà de son ambition de revaloriser notre patrimoine urbain et historique, entend aussi promouvoir un modèle de ville durable et centré sur l’humain. Grâce à l’appui de l’UNICEF, nous allons intégrer davantage les besoins des enfants, des jeunes et des populations vulnérables dans toutes les dimensions du développement local », a-t-il assuré.
Le représentant de l’UNICEF, Jean François Basse, a salué l’engagement exemplaire du maire et de son équipe. Il a souligné que l’UNICEF est honoré de s’associer à la vision de développement de la commune de Grand-Bassam, qui place les enfants au cœur de ses priorités.
Selon lui, ce partenariat est une opportunité pour promouvoir une gouvernance locale centrée sur les droits de l’enfant, dans un contexte urbain en mutation . « Cette collaboration s’inscrit dans notre mandat qui est de promouvoir l’inclusion sociale, la gouvernance locale et les services essentiels pour chaque enfant », a-t-il affirmé.
Le projet “Chic Bassam” ambitionne de transformer Grand-Bassam en une ville durable, connectée à ses racines historiques et résolument tournée vers l’avenir. En associant les dimensions culturelles, environnementales, sociales et économiques, le projet entend positionner la ville historique comme un centre d’attractivité et de rayonnement et comme la commune la plus propre du pays.
La première capital ivoirienne pourrait être la première collectivité de Côte d’Ivoire à bénéficier d’une adaptation du programme international “Ville Amie des Enfants”. En lien avec le siège de l’UNICEF et les expériences de pays comme le Brésil et le Sénégal.
(AIP)
tad/cmas