Abidjan, 08 mai 2025 (AIP) – L’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) a officiellement transféré ses missions relatives à la cybersécurité et à la confiance numérique à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), à l’occasion d’une cérémonie tenue le 30 avril 2025, au siège de l’ARTCI, à Marcory Anoumabo.
Selon un communiqué transmis à l’AIP, cette passation s’est opérée conformément au décret n° 2024-958 du 30 octobre 2024, portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’ANSSI.
Les prérogatives en matière de cybersécurité et de confiance numérique, jusqu’alors dévolues à l’ARTCI ont été formellement remises au directeur général de l’ANSSI, le Colonel-major Guelpetchin Ouattara, par le directeur général de l’ARTCI, Lakoun Ouattara.
Ce dernier a salué la création de l’ANSSI par le gouvernement, laquelle vise à répondre efficacement aux enjeux de sécurité nationale, érigeant ainsi la cybersécurité au rang de priorité stratégique.
Il s’est également félicité de l’implication de l’ensemble des acteurs ayant contribué à la mise en place de mécanismes robustes, permettant à la Côte d’Ivoire de se doter d’outils et d’infrastructures performants pour une meilleure sécurisation de son cyberespace.
Le directeur général de l’ANSSI a exprimé sa gratitude au président du Conseil de régulation de l’ARTCI pour son appui constant, ainsi qu’au directeur général pour son engagement actif dans le processus d’opérationnalisation de l’Agence.
Le Colonel-major Guelpetchin Moussa Ouattara a affirmé sa volonté de s’inscrire dans une dynamique de continuité, en préservant une étroite collaboration avec l’ARTCI, afin de relever conjointement les défis liés à la transformation numérique accélérée et à la recrudescence des menaces pesant sur les infrastructures critiques.
Les deux institutions ont réaffirmé leur engagement commun à œuvrer en synergie, afin de garantir un environnement propice au développement du numérique en Côte d’Ivoire. Ce, en mettant un accent particulier sur la protection des infrastructures critiques.
L’ANSSI est désormais investie de la responsabilité de mettre en œuvre les plans d’action relatifs à la coordination et à la gestion des crises en matière de cybersécurité, ainsi qu’à la sécurisation des infrastructures critiques et des systèmes d’information, tant publics que privés. Elle assure également la conduite des activités de prévention, de protection, de surveillance, de détection et de réponse face aux cybermenaces.
(AIP)
bsp/cmas