Niakara, 09 mai 2025 (AIP) – Un incendie s’est déclaré jeudi 08 mai 2025 aux environs de 10 h, à la sortie nord de Niakara (Centre-nord, région du Hambol) non loin du parking de camions poids lourds, en bordure de la route nationale A3, causant d’importants dégâts matériels, a constaté l’AIP sur place.
Selon des témoins de ce sinistre diurne dont Yacouba Coulibaly Dieudonné, le feu serait parti d’une manipulation hasardeuse de carburant par des vendeurs illicites et leurs clients dans un local jouxtant un magasin de vente d’articles divers, notamment des bouteilles de gaz butane.
« Le feu s’est vite propagé et a embrasé tout sur son passage », a-t-il rapporté.
Alertés, les pompiers du Centre de protection civile (CPC) de Niakara sont intervenus pour circonscrire les flammes, avec l’appui logistique de la société Établissements multi-services Soro Zié (Ets MSSZ), en charge des travaux de bitumage de la route Niakara-Tortiya.
Le corps préfectoral, conduit par le secrétaire général de préfecture, Georges Koua Beira, le maire de la commune, Pierre Koné, ainsi que des responsables des forces de sécurité, se sont rendus sur les lieux pour apporter leur soutien, évaluer les dommages et sécuriser le périmètre.
Le bilan matériel fait état d’au moins cinq magasins entièrement détruits, plusieurs motos calcinées et une section de câbles basse tension de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) endommagée, entraînant une coupure de courant dans la ville, toute la journée de jeudi.
Un incendie similaire avait ravagé quatre magasins dans la nuit du 31 mars non loin du même secteur, relançant les inquiétudes sur la prolifération de dépôts de ventes illégales de carburant dans cette zone de Niakara.
(AIP)
jbm/fmo