Abidjan, 9 mai 2025 (AIP) – Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a exhorté jeudi la jeunesse ivoirienne à s’adonner à la lecture, véritable levier de formation et de conviction, à l’occasion de la 15e édition du Salon international du livre d’Abidjan (SILA) qui se tient au Parc des expositions d’Abidjan-Port-Bouët.
« Le livre est un voyage, une famille et un formateur », a déclaré le Chef du Gouvernement devant un public composé de jeunes élèves, d’étudiants, d’auteurs et de professionnels du livre. Pour lui, la lecture détient une « grande énergie » capable d’accompagner l’être humain tout au long de sa vie. Il a rappelé les actions gouvernementales qui sont orientées vers le renforcement de la formation et des convictions de la jeunesse.
« J’invite les élèves et les étudiants, ainsi que nous-mêmes à lire beaucoup parce que cela nous conduit à changer de dimension », a insisté Robert Beugré Mambé.
Cette invitation a trouvé écho auprès d’autres personnalités présentes à cette cérémonie, notamment la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, qui a partagé son propre parcours, soulignant combien « une histoire peut impacter le destin d’une personne ». Mme Remarck a salué le rôle fondamental de la lecture dans sa construction personnelle.
Invitée spéciale de cette édition du SILA, l’ancienne ministre française de la Justice, Christiane Taubira, a encouragé les jeunes à cultiver une relation passionnée avec les livres. « Lisez avec curiosité et passion », a-t-elle conseillé, voyant dans ce salon une « opportunité extraordinaire de pouvoir lire ».
Après la cérémonie, le Premier Ministre a visité plusieurs stands en compagnie de la ministre d’État, ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, et de Françoise Remarck, avant de procéder à la dédicace de ses propres ouvrages.
Ouvert le mardi 6 mai, le SILA 2025 qui s’achève samedi 10 mai, confirme sa vocation à célébrer le livre et à en faire un pilier de l’éducation et de l’éveil des consciences, notamment chez les jeunes.
(AIP)
kp

