Séguéla, 09 mai 2025 (AIP) – La gestion des déchets miniers a été au centre d’une réunion d’information et de sensibilisation organisée, à Séguéla, jeudi 8 mai 2025 par la société minière Roxgold Sango et qui a rassemblé le sous-préfet de Kamalo, Ipou Konan, des responsables administratifs, ainsi que des représentants des organisations féminines et de jeunesse des villages voisins de Banganan, Tiéma et Kouego.
Le directeur général Afrique de la société minière, Peter Mclean, était également présent au cours de cette réunion dont l’objectif était d’améliorer la transparence et de sensibiliser les participants aux mesures environnementales mises en place par l’entreprise.
Peter Mclean a souligné l’importance d’un dialogue ouvert avec les communautés et l’administration, notamment concernant le parc à résidus, souvent source d’inquiétudes. Il a expliqué que cette infrastructure respecte des normes strictes pour garantir la sécurité des populations et protéger l’environnement.
Après une présentation théorique du spécialiste en barrages et parcs à résidus, Mathieu Veillette, les participants ont effectué une visite de terrain. Cette initiative leur a permis d’observer directement les infrastructures et d’échanger sur leurs préoccupations liées à l’exploitation minière. Roxgold Sango a réaffirmé son engagement à organiser des rencontres régulières pour répondre aux questions des communautés et expliquer les mécanismes de contrôle.
Le directeur du développement durable, Soro Sina Benoit, a encouragé les populations et les autorités à chercher directement des informations auprès de l’entreprise, plutôt que de se fier aux rumeurs ou aux messages circulant sur les réseaux sociaux.
Cette réunion, bien appréciée par les participants notamment les communautés villageoises, a renforcé la communication entre Roxgold Sango et les acteurs locaux, affirmant la volonté de l’entreprise de mener une exploitation minière responsable et conforme aux normes internationales.
(AIP)
ik/fmo