Bouaflé, 09 mai 2025 (AIP) – Toutes les personnes résidant dans les localités de Blama et Tuankro, affectées par le projet de renforcement des ouvrages du système électrique et de l’accès à l’électricité (PROSER), qui ont été omises lors du recensement initial, sont invitées à se présenter à la sous-préfecture de Bouaflé du 8 au 15 mai pour être recensées.
Selon le communiqué qui a sanctionné une réunion initiée par le cabinet Biépoudé Pascal Lynda (BPL), jeudi 8 mai 2025, à Bouaflé, aucune nouvelle demande d’indemnisation ou de compensation ne sera prise en compte après la clôture de cette période, fixée au 15 mai.
Il est également rappelé que toute intervention visant à modifier ou à transformer la forme, la structure ou l’aspect du patrimoine déjà inventorié ne donnera droit à aucune indemnisation. Par ailleurs, toute personne s’installant sur le site après cette date risque l’expulsion sans compensation.
Le sous-préfet de Bouaflé, Koffi Kabran Mathias, a exhorté les chefs de villages présents à relayer cette information auprès de leurs communautés.
« Nous demandons aux chefs de villages de partager cette information dans leurs localités afin que toutes les personnes concernées soient informées », a-t-il déclaré.
Les agents du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, ainsi que ceux de CI-ENERGIES, avaient effectué, entre janvier 2022 et décembre 2024, le recensement des populations impactées par le projet PROSER, un sous-projet d’électrification rurale couvrant 51 localités dans les régions de la Marahoué, du Gbêkê et de la Nawa.
(AIP)
ns/fmo