Abidjan, 09 mai 2025 (AIP) – Sur l’initiative du ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), un séminaire pour la promotion des nouveaux investisseurs dans le secteur de l’aquaculture s’est tenu le mercredi 07 mai 2025 à la mairie d’Abengourou, dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du Projet de relance de la production piscicole continentale (PREPICO 2), avec l’appui de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).
Cet événement visait à susciter l’intérêt d’investisseurs potentiels pour le développement de la pisciculture dans les régions cibles du projet, notamment l’Indénié-Djuablin, en créant les conditions d’un écosystème porteur pour une aquaculture durable.
« La pisciculture est un secteur d’avenir, créateur de richesse et d’emplois. Il est au cœur de notre stratégie nationale pour atteindre une production aquacole de 150 000 tonnes à l’horizon 2026 », a déclaré M. Assoumany Gouromenan, directeur de cabinet du MIRAH, représentant le ministre Sidi Tiémoko Touré. Il a salué l’appui technique et financier du gouvernement japonais à travers la JICA, qui permet de faire progresser la filière dans les zones ciblées.
Le projet PREPICO 2, lancé en novembre 2021 et prévu jusqu’en mars 2027, ambitionne de faire passer la production piscicole de 1 800 tonnes à 8 000 tonnes dans les zones Sud et Est du pays. Toutefois, le faible nombre de pisciculteurs (527) rend nécessaire l’arrivée de nouveaux acteurs dans le secteur.
C’est dans ce contexte que la JICA soutient l’organisation d’une série de séminaires dans les différentes régions cibles. Représentante de l’agence japonaise, Mme Okada Aya a réaffirmé l’engagement de la JICA à accompagner la politique sectorielle ivoirienne. Elle a également annoncé qu’un projet d’appui budgétaire en faveur de la sécurité alimentaire est à l’étude, pour renforcer les efforts déjà entrepris.
Cinq thématiques ont structuré les échanges, à savoir aperçu de la production et de la commercialisation du poisson d’élevage, opportunités d’investissement, initiatives d’appui et réglementation, outils de financement, et exemples de réussite. Les participants, au nombre de 250 issus de divers secteurs d’activités, ont pu bénéficier d’informations pratiques et établir des contacts avec des experts et opérateurs du secteur.
Le préfet de région, Kouadio Kouassi Eugène, a salué cette initiative qu’il a qualifiée de « levier pour le développement local », tandis que Dr Konan Banny Jean Pierre, représentant technique du MIRAH, a mis en avant les actions de renforcement de capacités et l’accompagnement des investisseurs.
Le prochain rendez-vous est fixé au Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA 2025), prévu du 23 mai au 1er juin à Abidjan, pour poursuivre la dynamique de promotion du secteur halieutique.
(AIP)
cmas

