Duékoué, 09 mai 2025 (AIP) – Le président de la cellule civilo-militaire de Duékoué, Irié Gouati Bi, a affirmé, jeudi 08 mai 2025, lors d’un panel organisé en marge de la 15è conférence trimestrielle du corps préfectoral de la région du Guémon (Ouest de la Côte d’Ivoire), que la plateforme des cellules civilo-militaires de cette région, entend être un précieux outil de renforcement de la démocratie en période électorale.
Au cours de son intervention qui a tourné autour du thème, “Engagement et mobilisation de la région du Guémon, pour un scrutin électoral apaisé en octobre 2025”, M. Irié a laissé entendre que la contribution de la plateforme des cellules civilo-militaires des quatre départements du Guémon sera de lancer régulièrement des appels à l’apaisement avant, pendant et après l’élection présidentielle d’octobre 2025, et de veiller au respect scrupuleux des droits de l’Homme.
Il a dit que la structure dont il dirige la représentation locale, entend organiser des activités qui rapprocheront les populations de différentes obédiences religieuses, politiques et culturelles et favoriseront une participation active du citoyen à la préservation de la paix et au renforcement de la gouvernance locale, notamment en ce qui concerne la collaboration du citoyen avec les forces de défense et de sécurité (FDS) pour la stabilité du scrutin électoral.
Il a ajouté que les cellules civilo-militaires conscientes que leur mission est de veiller à un environnement socio-politique convenable pour la sécurité des biens et des personnes, sont prêtes à mouiller le maillot pour faire triompher la démocratie dans le Guémon. Pour cela, dit-il, elles vont s’employer à exhorter les médias à s’abstenir de toute diffusion de messages de haine, de rumeurs et de désinformation. Elles vont aussi s’employer au bon déroulement des opérations de vote, à la sensibilisation des électeurs à leurs droits électoraux et à la facilitation du dialogue entre les acteurs politiques.
«Par cette 15è conférence trimestrielle du corps préfectoral, nous invitons toutes les populations à prendre le ferme engagement de promouvoir auprès de toutes les parties prenantes au scrutin présidentiel, l’avantage de la non-violence et des campagnes de faire-play. Ce qui sera de nature à renforcer la démocratie et la paix pour la préservation du tissu social et économique et du vivre-ensemble», a-t-il souligné.
La plateforme des cellules civilo-militaires du Guémon se donne pour mission de restaurer la confiance entre les FDS et la population et prévenir les conflits à l’approche des élections.
(AIP)
kkhk/ja/fmo

