Gagnoa, 10 mai 2025 (AIP)-Un Centre de formation des apprentis (CFA), spécialisé dans les métiers des travaux publics et des mines ouvrira prochainement à Gagnoa (centre-ouest), a annoncé vendredi 9 mai 2025 le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan.
S’exprimant au lycée technique et professionnel de Gagnoa , le ministre a précisé que les séances de formation et de recyclage des formateurs débuteraient « dans une semaine », à l’aide de simulateurs déjà installés dans les locaux rénovés du lycée.
Une dizaine de simulateurs flambant neufs ont été installés dans une salle dédiée, dans le cadre de ce futur centre. La première cohorte comprendra 250 apprenants, sélectionnés au niveau national. Ils recevront une formation théorique de trois mois au lycée technique, suivie d’une formation pratique de six mois en entreprise, dans la conduite d’engins lourds tels que compacteurs, bulldozers et chargeuses.
À terme, le programme prévoit la formation d’un millier d’apprenants. Les travaux de réhabilitation de l’internat doivent débuter avant la fin de l’année 2025, pour faciliter l’accueil des bénéficiaires.
Selon le ministre Koffi N’Guessan, cette initiative s’inscrit dans la vision sectorielle de l’État visant à « repenser et revaloriser l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’apprentissage pour soutenir le développement socio-économique et contribuer à l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire ».
Deux programmes soutiennent cette stratégie : l’académie des talents, qui restructure l’offre de formation professionnelle, et l’école de la deuxième chance , destinée à qualifier ou reconvertir les jeunes sans emploi, qu’ils soient diplômés, déscolarisés ou non scolarisés.
Un autre centre dédié aux métiers du bâtiment ouvrira à Yopougon au cours de l’année 2025, selon le ministère.
(AIP)
Dd/haa