Il a fait cette déclaration le mercredi 7 mai 2025, lors d’une visite de la Chambre dans la région du Moronou, pour promouvoir des élections apaisées.
À cette occasion, le président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire a lancé un appel aux leaders politiques, aux jeunes, aux organisations de la société civile et à l’ensemble des citoyens, afin de les exhorter à adopter une posture de responsabilité et de retenue.
“Nous devons tirer les leçons de notre passé. Nous n’avons pas oublié les drames de 2010 et 2020. Plus jamais ça”, a-t-il martelé devant une assemblée de chefs traditionnels et d’autorités locales.
Il a souligné le rôle central que doivent jouer les rois et chefs traditionnels dans la préservation de la cohésion nationale, en tant que gardiens des us et coutumes et vecteurs de paix au sein des communautés. Il a également insisté sur l’importance de bâtir une culture démocratique fondée sur la tolérance, le respect et la confiance dans les institutions.
« Je donne ma voix pour la paix », a souligné Nanan Amon Tanoé, invitant chaque Ivoirien à rejeter fermement toute forme de discours haineux ou de manipulation susceptible de diviser la nation.
Ce déplacement dans le Moronou s’inscrit dans le cadre de la tournée de sensibilisation pour élections apaisées, initiée par la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.
(AIP)
sa/sn/cmas