Daoukro, 10 mai 2025 (AIP) – Les populations de la région de l’Iffou ont été exhortées, jeudi 8 mai 2025, à sortir définitivement du cycle des violences électorales, lors de la tournée nationale de sensibilisation et d’écoute de la Chambre nationale des rois et des chefs traditionnels de Côte d’Ivoire (CNRCTCI) tenue à Daoukro,
« A nos populations, aux organisations de la société civile, œuvrons ensemble et ce, à tous les niveaux, pour sortir définitivement du cycle des violences électorales », a affirmé le président de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, Tanoé Amon Désiré, indiquant que, pour sa pacification, la Côte d’Ivoire a besoin de toutes les couches de la population.
Pour aboutir à cela, M. Tanoé a demandé à celles-ci d’apprendre ‘’à respecter les lois que nous nous sommes données, à faire confiance à nos institutions afin de faire de chaque élection, une maturité démocratique et non un moment de péril’’.
« En organisant cette tournée de sensibilisation, la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels veut prévenir les conflits entre les communautés et œuvrer à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale, afin d’amener les populations à privilégier l’intérêt supérieur de la nation, en adoptant des comportements et les discours de paix », a indiqué le représentant du directoire dans la région du N’Zi, Nanan N’Guessan Gbégbin.
« Nous sommes heureux d’accueillir cette mission de sensibilisation et d’écoute de la Chambre nationale des rois et de chefs traditionnels qui, pour nous, vient renforcer nos acquis en matière de cohésion sociale et de vivre-ensemble pour une paix durable », a fait savoir le premier adjoint au maire de Daoukro, Konan Evariste.
Cette étape de la région de l’Iffou marque la cinquième étape après les régions de Gbêke, du Bélier, du N’Zi et du Moronou.
Débutée le 5 mai à Bouaké, cette campagne de sensibilisation nationale prendra fin le 03 juillet 2025 à Divo, dans le Lôh-Djiboua.
(AIP)
ca/kkp/haa

