Duékoué, 10 mai 2025 (AIP) -La communauté musulmane de Duékoué (ouest de la Côte d’Ivoire) a lancé jeudi 8 mai 2025 un appel à la responsabilité collective en vue d’un scrutin présidentiel pacifique prévu en octobre, lors d’un panel tenu en marge de la 15e conférence trimestrielle du corps préfectoral de la région du Guémon.
Le porte-parole de la communauté, l’imam Diarra Yaya, a exhorté les populations à promouvoir la cohésion sociale et à rejeter toute forme de violence liée au processus électoral.
« L’Islam prône la paix, la tolérance et le respect mutuel. Nous devons tous, en tant que citoyens, veiller à ce que ce processus démocratique qu’est la future élection, se déroule dans le calme et la fraternité. La violence et la haine n’ont jamais été une solution et ne le seront jamais », a-t-il déclaré.
L’imam a souligné que la paix est indispensable au développement de la région et du pays, en appelant chaque citoyen à préserver un climat serein avant, pendant et après le scrutin.
La communauté musulmane locale a appelé les partis politiques à mener une campagne axée sur les idées, dans le respect de leurs adversaires, et à éviter les discours incitant à la division, à la discrimination ou à la violence.
Elle a également invité les médias à diffuser des informations fiables et à promouvoir la paix et la réconciliation, tout en adressant un message particulier à la jeunesse, souvent instrumentalisée en période électorale. La communauté les exhorte à refuser toute manipulation et à devenir des « acteurs de paix et de stabilité ».
Elle a enfin réaffirmé son engagement à œuvrer avec les autres communautés religieuses et les autorités locales pour la consolidation de la paix et du vivre-ensemble dans la région du Guémon.
Cet appel s’inscrit dans un contexte de mobilisation nationale pour des élections apaisées à l’approche de la présidentielle d’octobre 2025.
(AIP)
kkhk/ja/haa