Gagnoa, 10 mai 2025(AIP)– Le Bureau ivoirien pour la promotion de l’intégration africaine (BIPIA) a organisé vendredi 9 mai 2025 à Gagnoa une journée culturelle mettant en compétition des clubs scolaires à travers des épreuves de sketch et de « Génie en herbe », dans le but de promouvoir chez les élèves les valeurs de l’intégration et du vivre-ensemble.
L’événement, tenu au lycée moderne de Gagnoa, a vu la victoire du collège CCRD dans la catégorie « Génie en herbe » et de l’établissement Godiabré dans la catégorie théâtre, face à deux autres établissements de la commune.
« Lancer une activité culturelle afin de mettre en scène les clubs d’intégration africaine obéit à la volonté du BIPIA de commencer à tisser dans la conscience des jeunes les valeurs de l’intégration », a déclaré le directeur général du BIPIA, Moussa Mama.

Il a expliqué que les clubs de l’intégration africaine, mis en place en lien avec la direction de la vie scolaire du ministère de l’Éducation nationale, visent à transformer les savoirs scolaires en savoir-faire et en savoir-être.
« L’objectif recherché est de faire de ces jeunes élèves des relais parfaits de l’ambition de la Côte d’Ivoire à être une terre d’intégration africaine », a-t-il affirmé, en insistant sur le rôle de ces activités dans la construction du capital humain, aussi bien au niveau de la cohésion sociale interne que de la capacité à s’ouvrir à l’espace régional.
Faisant allusion aux épreuves du concours, M. Mama a ajouté que ces initiatives visent à « former les élèves à acquérir les compétences et aptitudes visant à s’approprier les rudiments nécessaires à la promotion de l’intégration africaine, dans ses composantes culturelles, sociales et économiques ».
La direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de Gagnoa compte dix clubs d’intégration africaine pour l’année scolaire 2024-2025, à l’instar de dix autres directions régionales du pays, soit un total de 100 clubs. Depuis le lancement du projet en 2014, ce sont 165 clubs qui ont été créés à travers le pays, selon le BIPIA.
(AIP)
Dd/Haa