Abidjan, 10 mai 2025 (AIP) – La représentante résidente de l’ONU-Femmes en Côte d’Ivoire, Mme Adjaratou Fatou N’Diaye, a plaidé en faveur du renforcement du leadership féminin, vendredi 9 mai 2025 à Abidjan, à l’occasion de la conférence annuelle du chapitre ivoirien du Réseau africain des femmes leaders (AWLN), placée sous le thème ‘’Leadership des femmes, mobilisation sociale et diplomatie préventive’’.
Mme N’Diaye a souligné que le leadership collectif féminin démontre que, lorsqu’elles s’unissent, les femmes sont en mesure de transformer leur environnement et de générer des dynamiques économiques essentielles.
« Le leadership féminin doit être encouragé, facilité et institutionnalisé. Il s’agit d’un processus d’influence, de soutien et de solidarité, qui tisse une chaîne intergénérationnelle. Pour chaque femme qui accède à la scène publique, d’autres s’identifient à elle, s’en inspirent, et trouvent le courage de prendre, elles aussi, leur place », a-t-elle déclaré.
Prenant l’exemple de la Côte d’Ivoire, la représentante d’ONU-Femmes a mis en lumière les initiatives locales portées par des femmes en milieu rural. Elle a salué la multiplication de réseaux d’entraide féminins qui favorisent le partage de savoir-faire et impulsent des projets transformateurs, améliorant concrètement la vie de milliers de personnes.
« Nous croyons fermement en une Afrique où les femmes, en unissant leurs forces, deviennent plus résilientes et davantage actrices de leur destin. Ensemble, nous construisons un avenir où les femmes de Côte d’Ivoire, comme celles de tout le continent, seront des architectes du changement et des modèles d’inspiration pour toutes les sphères du développement », a-t-elle affirmé.
Mme N’Diaye a également exprimé les attentes d’ONU-Femmes quant aux recommandations issues des différentes tables rondes de la conférence, espérant qu’elles contribueront à l’élaboration d’une feuille de route commune, ambitieuse et cohérente.
De son côté, la présidente de la Fondation Sephis et présidente du chapitre AWLN Côte d’Ivoire, Mme Séphora Kodjo a salué la mobilisation remarquable des participantes.
Elle a rappelé que cette conférence vise à créer un espace d’échange intergénérationnel entre femmes leaders, à inspirer par des prises de parole stratégiques, à mobiliser autour des piliers structurants du réseau, à valoriser les initiatives remarquables portées par des femmes dans divers secteurs, et enfin à porter une déclaration forte en faveur de la paix et de la stabilité, à l’approche des élections de 2025.
AWLN est une initiative novatrice portée par l’Union africaine pour les femmes, la paix et la sécurité, en partenariat avec les Nations Unies, à travers ONU-Femmes.
Ce réseau vise à renforcer le leadership des femmes dans la transformation du continent africain, en conformité avec l’Agenda 2063 de l’Union africaine et les Objectifs de Développement Durable 2030.
(AIP)
bsp/haa