À l’issue d’une compétition âprement disputée autour de thématiques telles que les bonnes pratiques d’hygiène en milieu scolaire, la lutte contre le paludisme et l’usage des réseaux sociaux par les jeunes, le jury a désigné le Collège moderne de Minignan comme lauréat.
Il s’agit de la première victoire de cet établissement dans cette compétition. « Je ressens une immense joie aujourd’hui. Nos élèves ont été les meilleurs sur tous les plans, et je vous assure que ce n’est que le début d’une belle aventure », s’est réjoui Yao Bah Dominique, le principal du collège.
Pour les organisateurs, cette compétition qui regroupe tous les établissements scolaires de Minignan, vise à valoriser la culture et à promouvoir l’excellence en milieu scolaire.
« Ce concours est un tremplin pour permettre à nos enfants de s’essayer aux métiers artistiques tels que le théâtre, la poésie, la danse, entre autres. À travers ces disciplines, nous cherchons à transmettre la culture et l’esprit d’excellence à nos jeunes », a déclaré le directeur régional de la Culture et de la Francophonie, Doho Jean Baptiste.
Selon le président du jury, Bosson David, la victoire s’est jouée sur des détails, à savoir diction, justesse de la voix, harmonie de la chorégraphie. « Tous les groupes ont offert de belles prestations mais le Collège moderne de Minignan a su maîtriser ces petits détails qui ont fait la différence. »
La cérémonie a été présidée par les autorités préfectorales et parrainée par Sangaré Badara Ali, un fils de Minignan.
(AIP)
aks/sn/cmas