Sinématiali, 11 mai 2025 (AIP) – Le maire de Sinématiali, Donasso Abou Coulibaly, a récompensé les meilleurs élèves de CM2 et de 3e à l’issue de la première édition du concours Miss Mathématiques et Dictée, organisée le samedi 10 mai 2025 à la salle polyvalente du Lycée d’excellence Dominique Ouattara.
La cérémonie s’est déroulée en présence du corps préfectoral, du représentant du président du conseil régional du Poro, des élus et cadres de la localité, ainsi que du responsable régional de la communauté éducative. Au total, 200 élèves issus des établissements primaires et secondaires de la commune ont pris part à la compétition.
Selon le président du comité d’organisation, Blaise Coulibaly, par ailleurs troisième adjoint au maire, l’objectif du concours est de promouvoir l’excellence dans deux disciplines souvent redoutées par les élèves, à savoir, les mathématiques et la dictée, et surtout d’encourager les jeunes filles à se surpasser afin d’augmenter leur représentation au Lycée d’excellence Dominique Ouattara. Cet établissement qui accueille déjà des classes de 6e, ouvrira l’année prochaine ses premières classes de Seconde.
« À travers ce concours d’excellence, nous voulons maximiser nos chances d’avoir un bon effectif d’élèves filles issues de la commune dans ce lycée. Un établissement d’excellence implanté à Sinématiali, mais avec une faible représentativité locale, en particulier des filles, serait une anomalie. C’est pourquoi la mairie, à travers cette initiative, entend favoriser l’accès des filles aux classes de 6e et de Seconde dès l’année scolaire prochaine », a expliqué M. Coulibaly.
Le maire Donasso Abou Coulibaly a, quant à lui, remercié le conseil régional du Poro pour son accompagnement dans la valorisation de l’excellence scolaire. Il a invité les 200 candidats, soit 50 filles et 50 garçons du primaire, et 100 filles de 3e, à redoubler d’efforts pour mériter la confiance de leurs parents et de la communauté éducative.
Au total, sept élèves ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 aux épreuves de mathématiques et de dictée ont été distingués. Chacun a reçu une tablette éducative, un diplôme d’honneur et un bon d’achat pour des fournitures scolaires.
La lauréate du concours, Miss Mathématiques, Deungo Grâce du Collège moderne Yadé Coulibaly, a été récompensée avec un ordinateur portable et une enveloppe de 50 000 Francs CFA.
Cette première édition a été rendue possible grâce au soutien de plusieurs partenaires, dont la Société nationale de développement informatique (SNDI), la Librairie de France et le groupe HUAWEI Côte d’Ivoire.
(AIP)
scy/sn/cmas