Yamoussoukro, 11 mai 2025 (AIP) – Le président du Conseil national des jeunes de Yamoussoukro, Togola Ibrahima, a appelé la Chambre des rois et chefs traditionnels à initier dès maintenant un véritable dialogue avec les présidents des principales formations politiques s’ils souhaitent des élections apaisées en 2025.
Invité à prendre la parole le samedi 10 mai 2025 à la salle des réunions de la préfecture, lors de l’étape de Yamoussoukro d’une tournée de sensibilisation à la paix initiée par la Chambre, Togola Ibrahima a expliqué aux têtes couronnées que le nœud du problème réside au niveau des leaders politiques et non au sein des populations.
D’autres voix ont appuyé cette préoccupation des jeunes de Yamoussoukro.
Le président de la Chambre, Nanan Tanoé Amon Désiré, a insisté sur la « complexité » du milieu politique et mis l’accent sur la réticence de certains partis politiques, notamment les plus grands, à dialoguer avec les têtes couronnées.
« Les hommes politiques sont ce qu’ils sont et on peut le comprendre. Ils luttent pour la conquête du pouvoir et ils luttent aussi pour le conserver une fois qu’ils y accèdent. Ils ont des pratiques politiques, parfois des contraintes qui ne sont pas les mêmes, des obligations qui ne sont pas tout à fait les nôtres, et qui font que, parfois, nous ne les comprenons pas, même s’ils nous comprennent, parce qu’ils ont besoin de nous comprendre pour savoir comment continuer d’agir avec nous », a déclaré Nanan Tanoé.
Les rois et chefs traditionnels ont entamé, depuis quelques jours, une tournée nationale de sensibilisation et d’écoute baptisée ‘’Ensemble pour des élections apaisées en 2025’’.
« Nous devons rester vigilants, car notre histoire récente nous a appris que les périodes électorales, lorsqu’elles sont mal encadrées ou instrumentalisées, peuvent basculer dans la violence et la souffrance », a déclaré le président de la Chambre des rois et chefs traditionnels.
Tanoé Amon Paul Désiré a interpellé toutes les couches de la société à s’engager pour la paix. « Nous lançons un appel solennel à l’ensemble des forces vives de la nation, leaders politiques, jeunes, société civile, citoyens. À l’approche des élections présidentielles, souvenons-nous de notre passé et disons avec force et détermination à nous-mêmes, à notre entourage, à notre population, aux entités politiques et à toutes les organisations de la société civile :je donne ma voix pour la paix. »
(AIP)
gso/cmas