Abidjan, 11 mai 2025 (AIP) – Dans le cadre de sa mission officielle effectuée à Washington, D.C., du 25 avril au 5 mai 2025, la conseillère spéciale du Premier ministre chargée du genre, Euphrasie Kouassi Yao, s’est illustrée comme une ambassadrice du positionnement stratégique de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale en faveur de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, rapporte une note transmise à l’AIP.
Ce séjour lui a permis de mettre en lumière les avancées majeures du pays en matière de gouvernance inclusive, tout en renforçant la visibilité des initiatives portées par la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » (CUEFPOD) et le Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI).
Parmi les temps forts de cette mission, figurent un déjeuner organisé le 30 avril avec les ambassadeurs et représentants du corps diplomatique accrédités à Washington, DC.
À cette occasion, Euphrasie Yao a présenté les progrès accomplis par la Côte d’Ivoire, notamment sa reconnaissance en tant que championne africaine de la lutte contre les discriminations envers les femmes et les filles, selon l’Indice des Institutions sociales et égalité des genres (SIGI) 2023 de l’OCDE. Elle a également mis en exergue les réformes juridiques et politiques majeures mises en œuvre sous l’impulsion du président de la République, Alassane Ouattara.
Le 1er mai, elle a échangé avec les cofondatrices du Haitian Ladies Network (HLN), Phara Rodrigue et Nadine Duplessy Kearns, représentantes d’un réseau mondial de plus de 95 000 femmes haïtiennes.

En sa qualité de coordonnatrice nationale du COCOFCI, elle a partagé l’expérience ivoirienne en matière de promotion du genre, soulignant les résultats obtenus grâce à une volonté politique affirmée, l’adoption de l’approche genre et développement, ainsi que la mise en œuvre de projets novateurs.
Séduites par cette dynamique, les deux parties ont envisagé la signature d’un partenariat stratégique autour du leadership féminin, fondé sur la formation, le réseautage et l’échange de bonnes pratiques.
Félicitée pour son engagement constant et son leadership visionnaire, la titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » a profité de cette mission pour mobiliser la diaspora féminine autour du COCOFCI.
Elle a invité les femmes de la diaspora à participer activement au lancement officiel d’ADWIN (African & Afrodescendant Women’s Inclusive Network), prévu les 5 et 6 juin au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Cet événement marquera une étape majeure dans la coopération et la transformation digitale portée par et pour les femmes africaines et afrodescendantes.
(AIP)
bsp/cmas