Bongouanou, 11 mai 2025 (AIP) – Une marche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) est prévue à Bongouanou, le vendredi 16 mai 2025 à la place Henri Konan Bédié.
Selon les organisateurs, cette manifestation vise à dénoncer ce qu’ils qualifient de menace contre la démocratie et à exprimer leur solidarité envers leur leader, Tidjane Thiam, qui fait face à une décision de justice ordonnant sa radiation de la liste électorale.
Le communiqué d’appel à la mobilisation insiste sur l’importance de chaque voix et de chaque présence, soulignant que “ne pas agir, c’est laisser faire”. Il invite les participants à se lever “dans la paix et la solidarité” pour protéger leurs droits et l’avenir politique de leur parti.
Le 22 avril, la justice ivoirienne a ordonné la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale car il jouissait de la nationalité française au moment de son enrôlement.
Dans la perspective de l’élection présidentielle du 25 octobre prochain, M. Thiam, qui a acquis la nationalité française en 1987, à l’âge de 25 ans, a annoncé début février 2025 avoir demandé la libération de son allégeance à la France. Une demande accordée par les autorités françaises courant mars.
(AIP)
sa/cmas