Abobo, 11 Mai 2025( AIP)-L’organisation international SOS villages d’enfants d’Abobo a organisé , samedi 10 mai 2025, un concours théâtral scolaire en vue de mettre à contribution les élèves des groupes scolaires “Abraham Ayebi” et “Fusos cours sociaux d’Abobo” dans la lutte contre les grossesses en cours de scolarité et les infections sexuellement transmissibles ( IST).
Cette mission assignée à ces élèves a eu lieu lors d’une activité de sensibilisation dénommée ” objectif rentrée : zéro grossesse, zéro IST tenue à l’esplanade du groupe scolaire les cours sociaux d’Abobo.
Cette activité qui s’inscrit dans le cadre du projet ” Approche régional pour la protection de l’enfance et de la jeunesse ( ARPEJ) est pilotée par le programme de Renforcement de la famille ( RF) d’Abobo.
Elle vise à faire contribuer les élèves de cette commune dans la sensibilisation de leurs camarades sur la sexualité responsable à travers un concours théâtral scolaire pour des vacances saines, correctes et une rentrée en pleine santé.
“Notre rôle, c’est de pouvoir aider les enfants, les sensibiliser et aussi les former en leur apportant les informations vraies pour déconstruire les messages erronés reçus de leur proche. Le danger est que ces enfants reçoivent des informations fausses sur la sexualité et ceux-ci s’adonnent à des pratiques irresponsables qui aboutissent à des catastrophes et aussi, à de regrets”, a déclaré le coordonnateur dudit programme, Koffi Armel Sainy.
Selon lui, cette activité est organisée dans le but d’attirer leur attention sur les dangers des vacances de liberté, gage de mauvais souvenir, invitant les parents à mutualiser leur force avec les acteurs sociaux pour parvenir aux résultats escomptés.
Représentant le ministre du Tourisme et des Loisirs, le directeur des parcs de loisirs et d’attraction numérique, Keita Mamadou s’est réjoui de cette initiative prise à la veille des vacances scolaires pour mettre à l’épreuve des élèves dans la sensibilisation sur la sexualité responsable par un concours théâtral de prévention.
“Cette action menée en ce jour a une dimension sociale, culturelle et de loisirs sains. Pour l’avenir de la Côte d’Ivoire, que les jeunes donnent de bonnes informations sur la sexualité responsable. J’encourage à continuer l’organisation de ce concours théâtral scolaire durant les vacances scolaires dans la mesure où cette activité fait la promotion des jeux de loisirs et aussi, ce concours contribuera à leur plein épanouissement “, a-t-il soutenu.
Le groupe scolaire Abraham Ayebi a été sacré champion de la deuxième édition du concours théâtral scolaire avec un total de 70 points sur 100. Quant au groupe scolaire Fusos cours sociaux d’Abobo, il est classé 2e avec un total de 65 points sur 100.
Outre, le trophée du vainqueur, les deux établissements sont répartis avec des kits et gadgets de l’organisateur et aussi, de ces partenaires, note-t-on.
( AIP)
asga/zaar