Dabou, 12 mai 2025 (AIP)- Le Fond national de lutte contre le SIDA (FNLS) initie la vente de timbres et de pagnes à Dabou pour financer la lutte contre le Syndrome d’immuno déficience acquise (SIDA).
L’annonce a été faite, vendredi 09 mai 2025, à la préfecture de Dabou par le sous directeur de la mobilisation des ressources au FNLS, Bayala Romaric, qui a indiqué que cette initiative, fait suite aux menaces de retrait des bailleurs de fonds internationaux. D’où la nécessité de mobiliser les ressources pour minimiser les effets d’un tel retrait.
Ces ressources, a-t-il précisé, s’élèvent à 111 milliards de francs CFA l’an pour soutenir la lutte contre la pandémie du SIDA au plan national. Le FNLS doit pour mobiliser 5% dudit montant, a révélé M. Bayala. A cet égard, la vente de timbres et de pagnes sur toute l’étendue du territoire national dans les administrations apparaît comme une solution efficace.
Pour ce faire, une convention entre le FNLS et préfecture de Dabou a été signée. Un point focal, qui n’est autre le directeur régional de la santé des Grands ponts Bogui Henri, sera nommé dans les prochains jours par arrêté préfectoral à charge pour lui de s’appuyer sur le comité local de lutte pour évaluer les besoins des usagers des services que sont la préfecture, le commissariat de police, les hôpitaux.., en timbres et en pagnes , passer les commandes nécessaires, établir un circuit de distribution, le tout sous la supervision du corps préfectoral.
Pour la secrétaire générale de préfecture de Dabou, Koné Christelle, la réussite d’un pareil défi passe par une grande campagne de sensibilisation, pour ” faire prendre conscience à l’ensemble des couches sociales que la lutte contre la pandémie du SIDA est une affaire de tous. Chacun doit pouvoir contribuer par l’achat de timbres et où de pagnes pour apporter un mieux être aux personnes malades…si chez les bailleurs cela a été compris, l’heure est venue de prendre nos responsabilités”.
Cette mission d’information et de sensibilisation sur la mobilisation des ressources nécessaires à la lutte nationale contre le SIDA s’effectue selon six axes censés couvrir l’ensemble du pays, sur la période du 27 avril au 17 mai, note-t- on.
(AIP)
bec/fmo