Tiébissou, 13 mai 2025 (AIP) –Des populations de Tiébissou, appuyées par leurs représentants au Parlement, ont plaidé pour que le dialogue prenne le pas sur la rigueur de la loi dans le règlement des contentieux liés aux candidatures à la présidentielle d’octobre 2025.
Lors d’une rencontre de sensibilisation initiée samedi 10 mai 2025 au foyer Haccandy Acka par la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels (CNRCT), le député N’Guessan Eugène et le sénateur Yéboué Kouamé Pascal ont exhorté le président de la CNRCT, Nanan Tanoé Amon Paul Désiré, à jouer un rôle de médiateur et d’intercesseur afin de favoriser l’apaisement du climat politique.
« La loi ne peut pas résoudre tous les problèmes. Nous vous demandons d’user de votre position pour faire entendre la voix du dialogue, car avec lui, tout peut s’obtenir dans la paix », a plaidé le sénateur Yéboué Kouamé.
Les intervenants ont unanimement souligné que seule une approche inclusive, ouverte à toutes les sensibilités politiques, garantirait une élection crédible et paisible. Ils ont demandé aux garants de la tradition de peser de tout leur poids pour maintenir la cohésion nationale.
En réponse, Nanan Tanoé Amon a évoqué la possibilité d’une proposition de loi d’amnistie comme solution pour lever certains blocages relatifs à l’éligibilité de certains candidats, tout en réaffirmant l’engagement de la chambre à œuvrer pour une présidentielle apaisée.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la tournée nationale de la CNRCT visant à recueillir les préoccupations des populations en amont du scrutin présidentiel.
Y ont pris part des chefs traditionnels, des responsables politiques, des guides religieux, des membres du corps préfectoral ainsi que des directeurs de services de l’administration locale.
(AIP)
MYK/kp