Abidjan, 12 mai 2025 (AIP)- L’actualité politique, entre autres la présidentielle d’octobre, la tournée de mobilisation du PPA-CI, fait la Une des quotidiens publiés le lundi 12 mai 2025.
Ainsi, Le Canard enchaîné titre: “Face à l’incertitude du 4ème mandat de Ouattara, pourquoi pas Dominique Nouvian comme plan B du RHDP… ! ».
Lui emboitant le pas, Le Sursaut fait savoir à sa Une que « Des inquiétudes croissantes sur l’inclusivité du scrutin ».
Même son de cloche chez Le Bélier Intrépide qui s’interroge, « Présidentielle 2025, Aurevoir les élections inclusives ? ».
Le Bélier pour sa part estime que dans la dynamique de la présidentielle ivoirienne, « La tension s’amplifie de plus en plus ».
L’Expression note, « Quand l’opposition veut faire sombrer le pays », faisant cas d’inscription au forceps sur la liste électorale, les appels à des marches éclatées…
Face à la tentative de radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale, « Odienné, Minignan, Lolobo, Zoukougbeu…disent non ».
Dernière Heure barre à sa Une, « Tidjane Thiam remet le parti à Nkoumo Mobio ».
Pareil pour Le Nouveau Réveil qui indique que « Le PDCI-RDA prend une grande décision », annonçant qu’un bureau politique est convoqué ce lundi.
Pendant ce temps, L’Inter indique que pour la présidentielle, « Les rois et chefs traditionnels en croisade pour la paix, et la cohésion sociale ».
Dans la même dynamique, L’Intelligent d’Abidjan, par l’entremise de Nanan Amon Désiré écrit, « Ne laissez personne vous pousser à détruire la Côte d’Ivoire ».
De son côté, Le Quotidien d’Abidjan annonce un « Giga meeting du Woody à Port-Bouët le 7 juin prochain ».
Même son de cloche pour Le Temps qui écrit, « Le président Laurent Gbagbo à Port-Bouët le 7 juin ».
La Voie Originale le dit également, « Gbagbo à Port-Bouët le 7 juin prochain ».
« Prétendu soutien des baoulés à Thiam, rien que du faux », titre L’Avenir, avec en évidence, une photo du ministre Amédé Kouakou.
Le Matin cite Amédé Kouakou depuis Abengourou, « Le communiqué des chefs remis au préfet n’a pas été signé ».
L’Essor met également en relief un pionnier du RDR dans le Sud-Comoé, Bakari Coulibaly qui dit, « Voici le problème du RHDP à Aboisso ».
A côté, la présidente des femmes du RHDP, Harlette Badou via le journal Liberté estime que « Affi ne pèse plus grand-chose dans le Moronou ».
Le Rassemblement fait remarquer quant à la candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle que « Patrick Achi prend un engagement fort ».
Générations Nouvelles pour sa part barre à sa Une, « En dépit des manigances du RHDP depuis plusieurs années, Soro : une résistance qui dérange les partisans de Ouattara ».
Le quotidien Aujourd’hui titre, pour sa part, « En Côte d’Ivoire, Blé Goudé ciblé par les G.O.R ».
D’autres sujets, entre autres, Africa CEO Forum, l’Africa en 2ème division de football, le tout premier accord militaire entre la Côte d’Ivoire et le Maroc ont intéressé les tabloïds comme Patriote, Le Jour Plus et Abidjan 24.
(AIP)
gak/cmas