Abidjan, 12 mai 2025 (AIP) – Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Tidjane Thiam, a annoncé, dimanche 11 mai 2025, sa décision de remettre son mandat à la tête du parti, à travers un message solennel adressé aux militantes et militants de la formation politique fondée par feu Félix Houphouët-Boigny.
Ce retrait volontaire, présenté comme un choix personnel et réfléchi, intervient dans un contexte de recomposition politique à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025. En vertu des dispositions statutaires du parti, l’intérim est assuré par le doyen d’âge des vice-présidents, Ernest N’Koumo Mobio.
Dans une déclaration empreinte de gravité, M. Mobio a accepté, « avec responsabilité », la charge de conduire provisoirement le parti. « Je ne peux me dérober à l’appel du devoir », a-t-il affirmé, exprimant sa détermination à assumer pleinement la mission qui lui incombe dans l’intérêt supérieur du PDCI-RDA.
Le président par intérim a lancé un appel à l’unité, à la sérénité et à la discipline, exhortant les militantes et militants à faire preuve de solidarité pour préserver l’héritage politique du père fondateur.
Cette transition marque un tournant pour le parti septuagénaire, engagé dans une dynamique de renouvellement et de repositionnement sur l’échiquier politique national.
(AIP)
gak/kp