Abidjan, 12 mai 2025 (AIP) – Une fausse information circulant en ligne affirme à tort que le ministre d’État Téné Birahima Ouattara aurait ordonné, depuis le 20 avril 2025, au général Appalo Touré de procéder à des rafles systématiques de ressortissants ghanéens et de l’AES vivant irrégulièrement en Côte d’Ivoire.

FAIT : Une vidéo devenue virale, largement partagée sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, affirme que le gouvernement ivoirien aurait ordonné des rafles systématiques contre les ressortissants ghanéens et ceux de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) en Côte d’Ivoire. Ce message a également été relayé sur Facebook , le 20 avril 2025, par un utilisateur nommé “Levolcan”. L’AIP a vérifié cette information. elle est fausse.
VERDICT : FAUX. Aucune injonction de ce type n’a été donnée par le ministre d’Etat ivoirien de la Défense de rafler les ressortissants ghanéens ou de ceux de l’AES vivant en Côte d’Ivoire. Une telle affirmation est infondée et relève de la désinformation.
TEXTE:
Le 20 avril 2025, un tiktokeur dénommé “le.fils.de.nadia.gbagbo”, également connu sous le nom de Titi Tra Bi de Turinit,a publié une vidéo qui a suscité une forte interaction sur les réseaux sociaux, plateforme. Ce compte, qui revendique plus de 300.000 abonnés, 2,3 millions “J’aime” et 72 abonnements, a partagé une séquence ayant généré 423 commentaires, 282 partages et 3.747 mentions “J’aime”, selon les données visibles sur TikTok au moment de la consultation dit clairement ceci que je cite: « Urgent… ! Panique à Abidjan : Téné Birahima a ordonné à Apalo Touré d’accentuer les rafles systématiques des ressortissants ghanéens et des pays de l’AES sur toute l’étendue du territoire ivoirien, en situation irrégulière, pour des rapatriements immédiats dès demain, lundi 21 avril 2025. »
La diffusion de cette vidéo a suscité de nombreux commentaires hostiles à l’encontre du ministre d’État Téné Birahima Ouattara, illustrant l’impact que peut avoir la désinformation sur les réseaux sociaux. Ci-dessous, quelques captures d’écran de réactions publiées sous la publication:

VÉRIFICATION
Pour vérifier l’authenticité du message attribué au ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, l’AIP a consulté ses comptes officiels sur Facebook et X (anciennement Twitter), ainsi que ceux du ministère d’État, ministère de la Défense. Aucun message, communiqué ou discours public publié sur ces canaux ne confirme les propos relayés dans la vidéo.
Nous avons également contacté le 28 avril 2025 le service de communication de la gendarmerie nationale qui a démenti cette rumeur et dénoncé une manipulation qu’il juge « de très mauvais goût ».
Aucune source officielle, ni au niveau du gouvernement ivoirien ni parmi les autorités sécuritaires, n’a confirmé l’existence de telles rafles. Aucun ordre ciblant spécifiquement les ressortissants ghanéens ou ceux des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) n’a été émis par les autorités ivoiriennes.
Par ailleurs, aucune organisation internationale ni source d’information crédible n’a rapporté d’incident majeur lié à de prétendues rafles.
CONCLUSION
L’affirmation selon laquelle le gouvernement ivoirien aurait ordonné des rafles visant les ressortissants ghanéens et ceux des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) vivant en Côte d’Ivoire est infondée. Aucune preuve crédible ne permet de confirmer cette allégation, qui repose sur une information erronée et non vérifiée.
(AIP)
Fabrice Konandri
Raymond Dibi
Hubert-Armand Assin