Tiassalé, 12 mai 2025 (AIP) – L’ancienne ministre d’État française de la Justice, Christiane Taubira, a rendu un hommage aux Marrons et Marronnes de l’époque de l’esclavage, à l’occasion de la 10ᵉ édition des “Journées mémorielles de l’esclavage”, organisée par l’Association des Antillais et Guyanais de Côte d’Ivoire à Kanga-Nianzé, dans la commune de N’douci.
Évoquant avec « une vive émotion » les conditions difficiles de l’esclavage, Mme Taubira a salué, samedi 10 mai 2025, le courage et la résilience des Marrons qui, parfois au péril de leur vie, ont choisi de fuir pour recouvrer leur liberté, malgré les lourdes sanctions prévues par le “Code du Marron”.
Elle a lancé un appel à « préserver notre indépendance d’esprit, notre liberté de pensée et notre goût pour la justice ». Elle a également exhorté à entretenir la mémoire des marrons, en refusant toute forme d’oppression, d’où qu’elle vienne et quelle qu’en soit la victime.
Christiane Taubira était l’invitée d’honneur de ces “Journées mémorielles de l’esclavage placées sous le thème « Le marronnage, résilience et liberté ».
Le 21 mai 2001, alors député à l’Assemblée nationale française, Mme Taubira avait porté une loi reconnaissant l’esclavage comme un crime contre l’humanité.
(AIP)
kd/ena/cmas