Abidjan, 12 mai 2025 (AIP) – Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), mouvement armé kurde en conflit avec le gouvernement turc depuis plus de quatre décennies, a annoncé sa dissolution et la fin de sa lutte armée contre l’État turc, a rapporté lundi 12 mai 2025 l’agence de presse pro-kurde ANF.
Réuni clandestinement en congrès la semaine dernière, le PKK a officiellement déclaré que son 12e Congrès « a décidé de dissoudre la structure organisationnelle du PKK et de mettre fin à la méthode de lutte armée », mettant ainsi un terme à un conflit qui a coûté la vie à plus de 40 000 personnes depuis 1984.
Cette décision historique survient après plusieurs mois de signaux d’apaisement entre Ankara et le mouvement kurde. En décembre 2024, Abdullah Öcalan, leader fondateur du PKK, emprisonné depuis 26 ans, avait exceptionnellement reçu la visite de ses soutiens sur l’île-prison d’Imrali, au large d’Istanbul. Le 27 février 2025, il avait lancé un appel à la dissolution du mouvement et à l’abandon des armes, suivi le 1er mars d’un cessez-le-feu unilatéral annoncé par le PKK.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, avait salué ces démarches comme une « opportunité historique » pour la réconciliation entre Turcs et Kurdes, ces derniers représentant environ 20 % de la population turque estimée à 85 millions d’habitants.
La dissolution du PKK pourrait marquer un tournant non seulement pour la Turquie, mais aussi pour l’ensemble de la région, alors que des communautés kurdes vivent également en Irak et en Syrie, pays où la Turquie a mené plusieurs opérations militaires au cours des dernières années.
(AIP)
cmas