Soubré, 12 mai 2025 (AIP) – L’Agence foncière rurale (AFOR) a lancé lundi 12 mai 2025 à Soubré les opérations de terrain du Projet de sécurisation foncière rurale (PRESFOR), dans la région de la Nawa, marquant le début de la mise en œuvre d’un programme visant à garantir une gestion durable et apaisée du foncier rural sur plus de 328 000 hectares.
La cérémonie s’est déroulée à la place Olympe Africa, en présence du corps préfectoral et de plusieurs chefs coutumiers. Le PRESFOR couvrira les départements de Soubré, Buyo et Méagui, soit neuf sous-préfectures et près de 175 villages, selon le représentant le directeur général de l’AFOR, Coulibaly Nahouo
Le projet prévoit notamment « la délimitation de 91 territoires villageois, la signature de 32 826 contrats fonciers et la délivrance de certificats fonciers », a-t-il indiqué. D’une durée de 42 mois, il mobilise des équipes techniques chargées d’effectuer les recensements des droits coutumiers et les travaux de terrain.
« Le PRESFOR est votre projet. Son succès dépend de votre engagement et de votre implication à chaque étape », a-t-il ajouté, appelant à l’adhésion des chefs traditionnels, leaders communautaires, exploitants agricoles et autorités administratives. Il a rappelé que l’enregistrement des droits fonciers coutumiers est gratuit.
Le représentant de l’AFOR a également exhorté les communautés à « privilégier le dialogue et les règlements à l’amiable pour les éventuels conflits fonciers, dans un esprit de cohésion sociale », tout en insistant sur la nécessité d’inclure les femmes, les jeunes et les migrants dans le processus.
Les leaders communautaires ont été invités à relayer des messages de paix et de solidarité afin de faire du PRESFOR un levier de développement harmonieux pour la région.
(AIP)
km/haa