Tiébissou, 13 mai 2025 (AIP) – Le directeur de cabinet de l’Inspecteur général d’État (IGE), Charles Yao Kouassi, a présenté plusieurs propositions en faveur du maintien de la cohésion sociale en milieu scolaire, vendredi 9 mai 2025, lors d’une conférence tenue au foyer Haccandy Acka de Tiébissou (Centre, région du Bélier).
Placée sous le thème, « Cohésion sociale : un tremplin pour la réussite scolaire », cette conférence était organisée par le club « Les Messagers de la paix » du lycée moderne Coffi Gadeau de Tiébissou.
M. Yao a souligné que la cohésion sociale constitue un cadre propice à l’épanouissement des acteurs du système éducatif et un levier pour améliorer les performances scolaires.
À l’attention des élèves, il a recommandé l’adoption de valeurs telles que le respect, la tolérance, la solidarité, l’empathie, ainsi que la participation aux activités extrascolaires. Il les a également exhortés à éviter l’alcool, la drogue, la cigarette et toute forme de violence.
S’adressant au personnel éducatif, notamment les enseignants et équipes de direction, Charles Yao Kouassi a plaidé pour la mise en place de canaux de communication efficaces, l’organisation d’activités parascolaires, la sensibilisation au vivre-ensemble, et la formation sur les techniques de résolution de conflits. Il a aussi recommandé la création de cellules d’écoute, l’évitement du favoritisme, et une utilisation mesurée des sanctions disciplinaires.
Quant aux parents, il les a invités à maintenir une communication régulière avec leurs enfants, à surveiller leurs fréquentations et à les sensibiliser sur les bienfaits de la cohésion sociale et les dangers de la violence scolaire.
La conférence s’est tenue en présence de la secrétaire générale de préfecture, Mel Marcelle, représentant le préfet Gouassiro Ernest Mathieu, du représentant du parrain N’dri Germain, de chefs traditionnels et de membres de la communauté éducative.
(AIP)
myk/gso/fmo