Abidjan, 12 mai 2025 (AIP) – Un colloque de haut niveau sur “Les arts de la démocratie en Afrique et les écritures plurielles du politique” se tient à Abidjan du 12 au 15 mai 2025.
Organisé conjointement par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), la Fondation de l’innovation pour la démocratie et le ministère de la Culture et de la Francophonie, cet événement culturel majeur réunit des intellectuels, artistes et acteurs de la société civile autour d’une réflexion novatrice sur les expressions artistiques de la démocratie.
La cérémonie d’ouverture, présidée par la ministre de la Culture François Remarck, a marqué le début de quatre jours d’échanges intenses dans différents lieux culturels emblématiques de la capitale ivoirienne, dont la Fondation Donwahi, l’Institut français, le Palais de la culture et le Bushman Café.
La ministre Remarck a exprimé sa fierté de voir la Côte d’Ivoire accueillir cette rencontre internationale et la joie de recevoir des personnalités littéraires de renom telles qu’Alain Mabanckou, Tierno Monénembo, Hemley Boum et Venance Konan.
Bien avant, le directeur de cabinet du ministère de la Culture, Assane Thiam a salué une initiative qui crée un pont fécond entre le monde universitaire, la création artistique et les mouvements sociaux, offrant ainsi de nouvelles perspectives sur les rapports entre culture et démocratie en Afrique.
Ouvert gratuitement au public, ce colloque international s’annonce comme un moment privilégié pour explorer comment les arts et particulièrement la littérature contribuent à réinventer les formes d’expression politique sur le continent.
(AIP)
bsb/zaar