Yamoussoukro, 13 mai 2025 (AIP) – Le directeur des ressources humaines du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Ouattara Drissa, par ailleurs président de la commission des EXEAT 2025, a plaidé pour la transparence lors de l’ouverture des travaux, lundi 12 mai 2025, à Yamoussoukro.
Les assises, prévues pour durer trois jours, visent à examiner 2 241 demandes de mutation. Elles réunissent notamment les directeurs régionaux de l’Éducation nationale ainsi que les représentants syndicaux du secteur.
« Ces assises doivent être guidées par l’équité et la transparence, afin de créer des conditions durables d’épanouissement professionnel et d’optimiser la productivité des personnels du ministère. Il s’agit aussi de garantir à tous les apprenants, filles et garçons, le droit à une éducation complète et de qualité », a déclaré M. Ouattara.
Il a souligné l’importance des EXEAT, expliquant que lorsqu’un fonctionnaire reste cinq à dix ans à un même poste et exprime le besoin de relever de nouveaux défis ailleurs, il doit en avoir la possibilité, car cela contribue à son efficacité.
La directrice de cabinet adjointe du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Kacou Anastasie, représentant la ministre Mariatou, a exhorté les membres de la commission à ne pas privilégier les mutations vers les grandes villes au détriment des régions considérées comme moins « attrayantes ».
« Il s’agit d’assurer la disponibilité du personnel enseignant dans tous les établissements, afin d’éviter les disparités régionales et de garantir à tous les élèves les enseignements nécessaires à leur réussite scolaire », a-t-elle affirmé.
(AIP)
gso/fmo