Niakara, 13 mai 2025 (AIP) – Une mission de la direction des technologies et des systèmes d’Information (DTSI) du ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA) a été reçue, lundi 12 mai 2025, par les secrétaires généraux de la direction régionale de Katiola, Yao Kouamé et Kamagny Anselme, venue prospecter pour l’équipement des établissements secondaires de proximité en salles multimédias, conformément aux résolutions issues des États généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA).
Le projet pilote, qui concerne les DRENA de Boundiali (nord, région de la Bagoué) et de Katiola (centre-nord, région du Hambol), entend promouvoir l’intégration effective des technologies numériques dans les pratiques pédagogiques. Il ambitionne de doter aussi bien les enseignants que les élèves d’un accès élargi aux outils informatiques et aux ressources éducatives numériques.
Pour la ministre, Pr Mariatou Koné, le numérique constitue aujourd’hui un levier incontournable pour, entre autres défis, améliorer la qualité des enseignements, renforcer les compétences des enseignants, favoriser l’autonomie des apprenants et réduire les inégalités d’accès au savoir.
La délégation de la DTSI a réaffirmé au directeur régional, Koffi Kouakou, l’engagement du ministère de tutelle à faire du numérique un pilier de la transformation de l’école ivoirienne avec pour effets escomptés, une amélioration tant du niveau des apprenants que des résultats scolaires.
(AIP)
jbm/fmo