Bondoukou, 13 mai 2025 (AIP) – Le district autonome du Zanzan a initié un atelier de formation, du lundi 12 au mardi 13 mai 2025, à la mairie de Bondoukou, axé sur l’élevage des bœufs et de la volaille avec pour objectif de créer des emplois locaux, stimuler l’entrepreneuriat agricole et renforcer la résilience économique des ménages.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le directeur général de l’administration du district, Kouadio Corentin, a indiqué que cette initiative s’inscrit dans une stratégie de diversification des sources de revenus agricoles, face à la forte dépendance aux cultures de rente.
La formation met en avant des filières alternatives durables telles que l’élevage de bovins et d’ovins, qui offrent de nombreuses opportunités en matière de production de viande, de lait, de cuir et d’autres sous-produits valorisables, selon M. Kouadio.
Destiné aux hommes, femmes et jeunes actifs au sein des coopératives agricoles, l’atelier met un accent particulier sur l’autonomisation des femmes.

Le représentant des cabinets formateurs, Noël Dago, des structures Agri Synergie et Papyrus Innovation, a précisé que les modules portent sur les techniques modernes d’élevage, la gestion efficace des exploitations, l’amélioration de la productivité et les stratégies de commercialisation pour accéder à des marchés rémunérateurs.
” Il est impératif de diversifier nos sources de revenus et de promouvoir des modèles agricoles plus résilients. L’élevage moderne, bien structuré, peut jouer un rôle déterminant dans l’autonomisation des ménages ruraux”, a déclaré un responsable du projet.
Le district autonome du Zanzan a été officiellement créé en Côte d’Ivoire en 2021, avec Bondoukou comme chef-lieu. Il a été nommé le 18 juin 2021 par le président de la République et le ministre, gouverneur, a été investi le 12 février 2022
Placé sous l’autorité du Premier ministre, le ministre, gouverneur est chargé de suivre et évaluer la bonne exécution des programmes et les grands projets du gouvernement. Il lui rendra compte de l’exécution de ces programmes et projets.
(AIP)
nmfa/fmo