Abidjan, 13 mai 2025 (AIP)- Le ministre délégué auprès du ministre des Transports, chargé des Affaires maritimes, Célestin Serey Doh, a lancé lundi 12 mai 2025 dans le village de Tiaha, dans le département de Dabou (sud, région des Grand Ponts), les activités de la première campagne nationale de sensibilisation sur la sécurité du transport par voies d’eau intérieure, afin d’améliorer la qualité du service de transport lagunaire, qui demeure la voie privilégiée de communication des peuples lagunaires.

Cette campagne nationale pilotée par l’administration maritime mettra, entre autres, l’accent sur les règles de sécurité de la navigation, l’Inspection technique des navires qui a pour rôle de vérifier l’état de navigabilité des engins, à savoir, l’état de la structure de l’engin, l’étanchéité, la qualité du moteur, l’habitabilité et surtout les équipements de sauvetage et de lutte contre l’incendie. Les navires qui satisfont à la règlementation se verront délivrer un permis de navigation qui représente la carte grise de l’engin.
« Les plans d’eaux, principales voies de communication rapide entre les villages, peuvent se transformer en danger, si nous ne prenons garde. Nous devons tirer les leçons du drame de Tiaha. Plus jamais ça ! Aussi, je demande à tous un comportement responsable. Conducteurs d’embarcations et passagers, nous devons veiller à la sécurité en respectant les recommandations de l’administration et ne pas mélanger pirogues de pêche et pirogues de transports de biens et de personnes. Surtout, ne pas faire de surcharge de passagers et porter les gilets de sauvetage», a invité le ministre.
Cette campagne lancée à Tiaha concerne 23 villages du département de Dabou, mais sera étendue au fur et à mesure aux populations riveraines aux eaux internes et ensuite, aux 560 km de côtes que constitue le littoral ivoirien.
« Les eaux intérieures dont font partie les lagunes et les fleuves sont des voies naturelles de communication entre les populations riveraines, et constituent pour celles-ci un patrimoine culturel. Mais il convient de souligner que leur usage est soumis à une règlementation et à des exigences en la matière. Nous devons éviter les embarcations et les équipements de fortune ; d’où le lancement de cette activité », a expliqué le directeur des Affaires maritimes et portuaires, le Colonel major Julien Yao Kouassi.
Au cours de cette cérémonie, le ministre Serey Doh, assisté du ministre délégué des Sports et du Cadre de vie, Adjé Metch Silas (fils de la région) a fait don de 200 gilets de sauvetage dont 50 en taille enfant, de 10 bouées de sauvetage, et de nombreux dons en numéraires aux différentes entités du village, dont les familles éplorées.
« Je compte sur votre sens élevé de l’hospitalité pour réserver un bon accueil aux encadreurs. Mettez en pratique les conseils qu’ils vous prodigueront et les recommandations qu’ils vous feront, car l’eau source de vie, ne doit pas être source de désastre humain », a conclu le ministre Serey Doh.
Le village de Tiaha a été frappé par un drame le lundi 21 avril 2025, jour du lundi de Pâques, à la suite du chavirement d’une pirogue sur la lagune. L’accident a coûté la vie à 12 enfants sur les 16 que transportait l’embarcation, alors qu’ils revenaient d’une célébration religieuse organisée par l’église méthodiste « Galilée ».
En réaction à cette tragédie, le gouvernement, par la voix du Premier ministre Robert Beugré Mambé, a exprimé sa compassion aux familles endeuillées. Il a par ailleurs instruit le ministre délégué chargé des Affaires maritimes d’intensifier les actions de sensibilisation auprès des populations riveraines et de leur rappeler les règles essentielles de sécurité en matière de navigation.
(AIP)
tls/zaar