Abidjan, 13 mai 2025 (AIP) – En marge de l’Africa CEO Forum, qui se tient à Abidjan, la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) a signé, lundi 12 mai 2025, deux accords de partenariat et de financement avec le groupe Duval, portant sur les projets « Village Notre Père » et « Riviera Park ».
D’un montant global estimé à environ 100 milliards de F CFA, ces deux projets qui s’inscrivent dans les secteurs de l’hôtellerie et de la grande distribution, illustrent l’engagement du groupe Duval à contribuer activement au développement de la Côte d’Ivoire, aux côtés d’institutions locales et internationales de premier plan.
Certifié Edge, le projet « Village Notre Père », implanté au cœur du Plateau à Abidjan, repose sur la conservation et la réhabilitation de la première église de cette commune, érigée en 1905.
D’une superficie utile totale de plus de 21 000 m², ce projet dont l’ouverture au public est prévue en 2027 générera environ 700 emplois directs et indirects. Il comprendra notamment un supermarché de grande envergure, diverses boutiques, une galerie piétonne et un espace végétalisé, offrant ainsi une expérience de shopping innovante.
Le second projet, dénommé « Riviera Park », est un centre commercial de nouvelle génération d’une superficie construite de plus de 26 000 m², sur un terrain de 40 000 m². Son ouverture au public est prévue pour la fin de l’année 2026.
Certifié Edge, ce centre prévoit la création de plus de 1 000 emplois directs et indirects, tout en mettant un accent particulier sur l’inclusion sociale, la formation professionnelle et la valorisation des produits locaux.

Le président Afrique du groupe Duval, Thierry Tanoh a souligné que ces accords illustrent de l’engagement du groupe en faveur d’un développement durable, profitable aux communautés locales ainsi qu’à l’économie africaine.
Le président du groupe éponyme, Éric Duval a pour sa part réaffirmé l’attachement du groupe au développement économique du continent et a exprimé sa reconnaissance envers les partenaires financiers pour leur confiance.
Le directeur général de la CNPS, Denis Charles Kouassi, a précisé que son institution, en tant que fonds de pension, se félicite de pouvoir contribuer au financement de ces projets structurants pour la redynamisation de l’économie ivoirienne.
Aux côtés de la CNPS, participent également à ce financement la Caisse générale de retraite des agents de l’État de Côte d’Ivoire (CGRAE), la Banque nationale d’investissement (BNI), la Société financière internationale (SFI – filiale du Groupe de la Banque mondiale), ainsi que Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD).
(AIP)
bsp/zaar